Mali: Elections legislatives 2020

by

[ A+ ] /[ A- ]

#Élections législatives 2020

#Focus_sur_Youwarou_et_l_honorable_Diallo_Aissata_Touré

Cercle de Youwarou Avec une superficie estimée à 7 139 km² soit 9 % de la superficie de la Région de Mopti, le Cercle de Youwarou est situé dans la partie Nord Est de la Région de Mopti entre le 3° et le 5° de longitude ouest et entre 14° et 15° de latitude no rd.
Il est limité comme suit : A l’Est par le Cercle de Mopti, A l’Ouest par le Cercle de Ténenkou, Au Nord par le Cercle de Niafunké, Au Sud par les cercles de Ténenkou et de Mopti. Le cercle de Youwarou est l’un des cercles de la 5ème Région le plus enclavé.
En effet l’accès à Youwarou se fait par pinasse de juillet à février et par route d’avril à juin. La population du cercle est estimée à 106 768 habitants avec 53 029 hommes soit (49,7%) et 53 739 femmes soit (50,03%), 20 460 ménages.
Le taux d’accroissement annuel moyen est 2, 528% pour l’ensemble du Cercle.
La population relativement jeune est composée de Peuhls, Bambaras, Malinkés, Bozos, Somonos, Sonrhaï, repartie dans 7 communes (Bimbéré Tama, Deboye, Dirma, Dongo, Farimaké, N’Dodjiga et Youwarou) et 170 villages.

Madame Diallo Aissata Touré actuelle député de Youwara est candidate à sa propre succession cette fois sous la bannière d’un mouvement indépendant( indiquez le nom du mouvement ,le sigle et l’esprit explicatif du logo)

Forte d’une grande expérience Madame Diallo Aissata est diplômé de l’Ecole Nationale d’administration “ENA” de Bamako avec une Maîtrise en Droit…

Femme battante et engagée elle commence après les études de faire carrière dans les assurances pendant huit (8) ans ,première femme en tant qu’agebt général de Bamako.

Aissata après les 8 ans devient chargée de mission pour les questions juridiques et institutionnelles au cabinet du ministère de la santé de 2004 à 2007.

Ce travail devient une passion en plus du droit ,elle décide d’élargir ses domaines de compétences pour se retrouver abec une Maîtrise en santé publique de l’institut Régional de Santé Publique ( IRSP) d’Ouidah au Bénin en 2008.

Après cette formation elle occupe le poste de chargée des questions juridiques et réglementaires a la direction de la Pharmacie et du medicament jusqu en 2010 avant d’etre admise à un concours pour une spécialisation en santé avec un diplôme d’étude supérieur special (DESS) en Management des organisations de santé et Administration sanitaires (MOS) au Maroc en 2012.

Candidate malheureuse aux élections législative de 2007 elle réussit enfin en 2013 à remporté le seul siège de la circonscription électorale de Youwarou.

-De 2013 à nos jours Madame Diallo Aissata Touré n’a cessé de se hisser dans l’hémicycle, en Janvier 2014 elle devient la présidente de la Commission des Affaires Étrangères,des maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine de l’assemblée Nationale

-Non moins Vice Présidente du réseau des femmes parlementaires,

-Présidente du Groupe d’amitié Mali-Maroc,

-Présidente du Réseau des Parlementaires pour les questions de migration,

-Vice-Présidente du Réseau des Parlementaires pour la Défense des Droits de l’Homme et de plusieurs autres réseaux,

-À l’international, elle est membre de l’action Globale des Parlementaires (PGA) et du Forum des Parlementaires pour la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre …

À cheval entre sa circonscription électorale et un peu partout dans le monde pour défendre les intérêts du Mali et rehausser son image l’honorable n’a pas chômé un seul jour…

C’est ainsi qu’ elle reussit a amener certains officiels à Youwarou afin que les décideurs publiques Premiers ministres , ministres et Présidents d’institutions puissent écouter et aider les populations…

Confions la gestion de la citée a ceux/ celles qui ont de l’expérience et un parcours digne du nom…

Au delà des différentes actions posés à Youwarou avec les femmes et jeunes Madame Aissata Touré a su être cette grande dame qui a honorer sa patrie en d’autres cieux….

Certaines réalisations et actions de Madame Diallo Aissata Touré feront l’objet de publications ultérieure…

À Suivre…

Ibrahima Ben