Le Mali célèbre nonchallament la Francophonie

by

[ A+ ] /[ A- ]

Journée Internationale de la Francophonie
Le Mali célèbre nonchallament le 49ème anniversaire.

Ce mercredi 20 mars 2019, le Mali a l’instar de la communauté internationale a marqué le pas dans la célébration de l’anniversaire de la Francophonie qui a pour thème cette année << En français …s’il vous plaît>>

Placée sous la haute Présidence du Secrétaire Général de la Présidence representé a l’occasion par son Adjoint Monsieur Emmanuel SAGARA, la cérémonie était copresidée par Monsieur l’Ambassadeur de France au Mali Monsieur Joël MEYER.

On note la présence de représentants de l’ambassade du Canada, de la Tunisie, de la Directrice de la Coopération de l’ambassade de France Madame Françoise Gianviti accompagné de son ccllegue Monsieur David LASSERE.

La cérémonie s’était déroulé en trois étapes, une première consacré aux discours, une seconde aux prestations artistiques et une troisième à la remise d’apoui aux jeunes et aux groupes culturels.

  • lo

Après le mot de bienvenue du représentant du Maire de la commune 5, le discours de son Excellence Monsieur Joël MEYER, Ambassadeur de France au Mali et Président du Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie a porté sur l’appel au renforcement des liens entre les pays membres ” La journée du 20 mars est l’occasion de renforcer les liens des pays membres de cet espace et de réaffirmer leur attachement à la recherche de justice, de progrès économique et social, de protection des diversités et de compréhension mutuelle. Des valeurs plus que jamais a defendre, dans un contexte de repli identitaire et face aux dangers obscurantiste et extrémiste qui menacent les democratie” dit il.
Excellence Monsieur MEYER a féliciter le Président de la République pour sa désignation comme Coordinateur des Arts, de la Culture et du Patrimoine pour l’Union Africaine par ses pairs.

Monsieur l’Ambassadeur a au passage notifié la création en Janvier d’un groupe informel et amical des ambassadeurs francophones (GAF) dont le Mali est un invité permanent et dont il assure la Présidence pour 12 mois au terme desquels un nouveau président sera choisi.
Monsieur l’ambassadeur a souligné quelques fonctions d’un GAF en ces termes : “la fonction d’un GAF, que l’on trouve dans de nombreux pays du monde, est de témoigner des liens d’amitié puissants qui unissent ses membres. Son activité principale est de fêter la Francophonie et particulièrement au cours du mois qui lui est mondialement dédiée, le mois de mars”. Il a aussi souligné que le GAF soutient et organisé des activités dans les régions de l’intérieur plus précisément Tombouctou, Mopti, Koulikoro, et Bamako.

Avant de terminer son discours, Monsieur l’Ambassadeur a salué l’incroyable engagement de la société civile pour les lettres, les langues et l’éducation.

Au moment de prononcer son discours
d’ouverture le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence a gratifié l’auditoire d’un poème éloquent et émotionnel.
Monsieur SAGARA a au nom du Secrétaire Général salué et encouragé les organisateurs.
Le secrétaire Général a aussi présenté ses sincères félicitations a Madame Louise Mashikiwabo, nouvellement élue Secrétaire Générale de la Francophonie.

C’est un secrétaire général adjoint responsable inspiré par le thème qui disait ceci: “….il ne s’agit plus de dire en français, il s’agit de dire en français aussi! Il ne s’agit plus d’interdire les autres langues, il s’agit de dire en français en plus ! Il ne s’agit plus de défendre le Français seulement, il s’agit de défendre le Français aussi! Il ne s’agit d’user du français comme seul outil de communication, il s’agit d’utiliser le Français comme un autre outil de communication! Il ne s’agit plus de promouvoir les langues locales, il s’agit de promouvoir le Français aussi! Car a côté de la langue française et avec la langue française cohabitent et coopèrent au Mali et dans la plupart de l’espace francophone, les langues nationales et locales”
Avant de terminer son discours le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence adresse au nom du Président de la République a tous les partenaires institutionnels et à tous les acteurs afin que cette commémoration de la date de l’OIF soit de plus en plus un espace d’échanges fructueux et féconds au service du développement, de la sécurité et de la paix.

Monsieur SAGARA a tenu aussi à féliciter et encourager “tous ces jeunes qui ont donné de la couleur a ces instants que nous vivons””

Notons que les jeunes et associations culturelles ont massivement participé à la fête.

Si les discours étaient pleins de sens et si la fête était riche en couleurs musicales avec les prestations artistiques de slammers, les Ambassadeurs réunis au sein du Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie (GAF) ont brillé par leur absence.

L’absence du Représentant de l’organisation Internationale de la Francophonie, qui à l’occasion devait représenter Madame le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et prononcé un discours n’a pas échappé à la salle.

L’organisation de cette journée anniversaire a démontré une fois de plus combien il est important de mettre un accent sur la Francophonie au Mali.

Espérons que l’entrée dans la danse du Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie donnera un sang nouveau a la prochaine commémoration de la journée de l’OIF.

TOURE Hamidou Elhadji