La jeunesse malienne ou le couteau sans lame…

by

[ A+ ] /[ A- ]

La jeunesse malienne ou le couteau sans lame …

Quand on a pas hésité à confier les rênes du pouvoir à la gérontocratie, sur devrait pas s’offusquer de voir les mêmes têtes (koungolo kôrow) revenir aux affaires.

Cela s’appelle, tente de faire du nouveau avec de l’ancien et il semble que c’est la seule alternative au Mali. Quoi de plus normal!

Vu que certains jeunes ont damé le pion aux vieux que l’on fustige, dans la médiocrité et la politique politique.

D’ailleurs parmi les anciens, il y a encore des cadres valables qui sont illustrés par la probité et le sens élevé de la mission publique.

On entend souvent, la jeunesse elle-même dire kô “seul untel ou untel peut être à hauteur de souhait” comme si ce dernier était indispensable. C’est presque devenu la doxa, hélas!

Si les jeunes ont entendu que les vieux leur ont fait des cadeaux, eh bien, ils se leurrent.

Le pouvoir ne s’offre pas, il se prend ou s’arrache.

Comme on est censé être en démocrature, plutôt démocratie, la voie des urnes reste le seul moyen d’accéder aux postes électifs.

Dans un pays où les jeunes hésitent à faire la politique (votre serviteur en fait partie) et les quelques uns qui prennent leur courage à bras le corps pour monter sur la scène politique, sont le pllus souvent abandonnés sur le bord de la route par la même jeunesse qui préfère jeter son dévolu sur les vieux loups du landerneau politique.

La plupart de ces jeunes courageux volontaristes, une fois au cœur du système, se voient astreinte souvent à l’opportunisme et au bradage de leur dignité, car désabusés par le comportement de leurs semblables.

Le hic, ce sont ces jeunes politiques aussi plus vieux que les vieux qu, i une fois inviter à participer à la gestion du pouvoir et à y apporter des changements idoines, préfèrent emboîter le pas aux vieux loups, en perpétuant la politique politicienne qu ‘ ils fustigaient au paravent.

C’est à croire que le Mali, la jeunesse ne peut plus se prévaloir de son statut comme critère de choix dans la gestion des affaires publiques.

Jeunesse n’est pas synonyme de changement systémique.

Cherchez l’erreur …

ISD