Commémoration au Mali du 14 Juillet Fête Nationale de la France

by

[ A+ ] /[ A- ]

Des mots et tons

Célébrer sous le signe de la coopération, la fête de l’indépendance de la France a réuni ce Dimanche soir autour de Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Joël MEYER et Madame la Consul d’importantes personnalités de la République du Mali, des Représentants des organismes accrédités et des amis de la France.

Vraisemblablement, l’organisation a battu tous les records jusque là connus car l’invitation de son Excellence Monsieur Joël MEYER et Madame a été massivement répondue par les amis de la France.

Une dizaine de Ministres dont le Ministre des Maliens de l’Extérieur représentant son Homologue des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.

Monsieur l’Ambassadeur dans un style très comique n’a arrêté de partager sa joie à travers un discours très éloquent, qui a d’abord retracé l’importance des liens séculaires qui lient la France et le Mali, ensuite a mis l’accent sur la coopération fructueuse qui s’améliore de jour en jour.

Dans son discours Monsieur l’Ambassadeur a salué et remercié les anciens combattants qui ont tant apporté a la France et au peuple français, ceux grâce à la contribution de qui la France est ce qu’elle est aujourd’hui. Il a salué la Diaspora composée de Franco Maliens ou de maliens résident en France.

Un clin d’œil particulier pour saluer la communauté internationale, la Minusma et toutes les forces étrangères présentes aux côtés du Mali afin de l’aider à contenir la crise fut un des points du discours de Monsieur l’Ambassadeur.

Monsieur Joël MEYER a salué les entreprises Françaises au Mali pour leur apport a l’économie du Mali, dans le même sens il a félicité certains de ses collègues dont la mission prend fin au Mali pour leur sincères collaborations.

Pour conclure Excellence Monsieur Joël MEYER a remercié tous ses collaborateurs tant de l’ambassade et de la Chancellerie et que ceux des services rattachés a l’Ambassade.

Avant de donner la parole à Monsieur Amadou KOITA, Ministre des Maliens de l’extérieur représentant Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Monsieur l’Ambassadeur n’a pas caché sa joie et tous l’intérêt que revêt la présence de toutes et de tous à la Fête Nationales de la France pour lui et pour la France.

Dans son discours Monsieur le Ministre KOITA a félicité la France pour la commémoration de la Fête Nationale en terre malienne, il a ensuite au nom du Président de la République, du Premier Ministre Chef du Gouvernement et de tous les Maliens formulé les vœux de bonne et heureuse fête à la France et aux français, un pays ami et frère.

Avant de terminer Monsieur le Ministre a rappelé quelques acquis de la coopération franco malienne surtout dans la lutte anti-terroriste .

Ce fut une soirée riche en couleurs musicales et en variétés gastronomiques.

Touré Hamidou Elhadji