Benin: État civil, le Rwandais Pascal NYAMULINDA nommé DG de l’ANIP

by

[ A+ ] /[ A- ]

Bénin : le Rwandais Pascal Nyamulinda nommé DG de l’ANIP
Le président de la République nommé, mercredi 22 février 2023, un nouveau directeur général de l’Agence nationale d’Identification des personnes (ANIP). Il s’agit du Rwandais, Pascal Nyamulinda.

Le Bénin confie l’Agence nationale d’Identification des Personnes (ANIP) à un Rwandais. L’une des nominations prononcées en conseil des ministres, mercredi 22 février 2023, est celle du nouveau directeur général de l’ANIP. Pascal Nyamulinda a été porté à la tête de cette agence. Le nouveau directeur général est un Rwandais. Il a été maire de la ville de Kigali avant de démissionner en avril 2018.

L’Agence dont il prend la tête a été créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin.  Cette loi a fixé l’ensemble des éléments d’identification des personnes physiques à inscrire sur le registre national et sur les registres communaux d’identification de la population puis organise le traitement de ces éléments et en garantit la protection. L’ANIP a pour mission de moderniser le processus d’identification des personnes sur le territoire national.

Le nouveau patron de l’ANIP avait occupé les mêmes fonctions dans son pays d’origine.  “Nyamulinda, est l’ancien directeur général de l’Agence nationale d’identification (NIDA), un poste qu’il occupait depuis 2007 jusqu’à ce qu’il soit remplacé par Josephine Mukesha au début du mois”, informe le site rwandais, TheNewsTimes.