Le PM Choguel K Maiga, reviendrait il en pompier ?

by

[ A+ ] /[ A- ]

Le Premier Ministre CHOGUEL KOKALA MAIGA, reviendrait-il en pompier?
QUI EST FOU!

C’est au plus fort d’une tension sociale exacerbée par le dossier lourd des ONG,que le Colonel ASSIMI GOITA a reçu le Premier Ministre en congés au palais de koulouba.
Une audience à fort renfort publicitaire, bien relayée sur les réseaux et le media d’état.
Déjà, on ne parle que, de l’imminence de son retour aux affaires. Dans son fauteuil certainement après l’abrogation du décret de son interimaire, que d’aucun voyait confirmer.
Mais diable qu’est ce qui precipierait ce retour?
Les hauts dignitaires de la Transition suffisamment paniqués par les derniers événements,la cherté de la vie qui n’arrête pas d’être décrier et dénoncer telle une incapacité dans la gouvernance et la sortie malheureuse et perçue comme precipitee du gouvernement en réponse à la suspension de l’aide française désormais distribuée au ONG. Un malaise généralisé qui s’joutera a la mal-vie de la vie excessivement chère. Une décision interprétée différemment mais majoritairement condamnable. Mieux la récente vite du cadre des partis politiques à l’imam Mahmoud Dicko de la CMAS. Le dableni est tiré alors…
Le retour du patron du comité stratégique aux affaires contribuerait selon que, à la chute de la tension sociale, ce qui n’est pas évident et aussi à une levée des boucliers. Le mal-aimé des politiques, un sphynx politique connu, ne serait certainement qu’un mouton sacrificiel. Les militaires en haut lieu n’auraient d’autre chose que de s’y accommoder car le remplacement de CHOGUEL par son interimaire ou une autre personnalité, déclencherait une guerre entre le pouvoir et la frange du M5 restée fidèle, mieux une opinion nationale vivement pro-Choguel, l’homme qui a démystifié la France Macroniste.Dans ce jeu de cache- cache, le palais a t-il une autre alternative?
Assurément pas et le retour de CHOGUEL ne serait qu’un grand Buzz assaisonné à une très forte dose de propagande. En tout cas,quelque soit les hypothèses, koulouba n’est plus à l’aise et le mieux serait de ramener Choguel à Djocoroni( Primaire) et attendre l’hypothétique bonus .

A suivre…

Sory de Motti, journaliste.
NOUVELLE PATRIE.