Semaine Africaine de l’UNESCO: le Mali en grande pompe

by

[ A+ ] /[ A- ]

Ce lundi s’est ouverte à Paris au siège de l’UNESCO, la Semaine Africaine de l’UNESCO et le siège de l’organisation a abrité l’activité.

Le Mali grand pays de culture est valablement représenté tant dans les salons expositions que par son art culinaire.

La Délégation malienne a l’UNESCO a mis les bouchés doubles afin de donner à l’art, à la culture, à la gastronomie et à la littérature malienne toute sa grandeur.

En plus de l’Ambassadeur Représentant du Mali, le personnel de la Délégation du Mali, sous la conduite du Conseiller Moussa M. Cissé tous habillés à la Tombouctienne en habit traditionnelle moderne brodé à la main ont élevé l’éclat de la participation de notre pays.

La grande cérémonie d’ouverture a été suivi d’une visite de stands par les responsables de l’organisation mondiale de la culture et des arts accompagnés d’une délégation du pays hôte: la Côte d’ivoire.

La Malienne styliste #Marietou Mariette Dicko dans un style tradi-moderne a présenté une collection tout en Bogolan, des habits haut de gamme que les responsables et le public ont beaucoup apprécié.
En plus d’habiller les hôtesses de la cérémonie.

A l’exposition artisanale, le Grand Designer, Brocanteur et Créateur Dia N’doula a comme à l’accoutumée émerveillé avec ses tableaux, ses objets d’arts et surtout les masques et portes Dogons.

Notre compatriote Tiambel Guimbayara modérateur du Salon des Auteurs où notre compatriote @Mahi TRAORE a animé une conférence débat sur la littérature malienne a donné au public une sensation inégalée et un vrai goût a la lecture.

Une des valeurs sûres de la jeune génération @Aissata Diakité de Zabban Holding a aussi animé une conférence sur le thème “Autosuffisance, résilience et
developpement économique de l’Afrique”.

L’art gastronomique et culinaire Tombouctienne a pris le dessus sur les mets présenté par les Dames Sabba Traoré de “Fassodobi” et Zabou Haidara à travers les galettes à base de riz notamment “Alfinta” et “Sinasar” accompagné de Dibisogo.

Toute la participation du Mali a la présente édition de la Semaine Africaine de l’UNESCO confirme que notre pays s’il n’est pas le berceau de l’humanité, il en est la mamelle nourricière de sa culture facteur de cohésion et d’intégration d’où le but recherché par l’unesco.

Son Excellence M. Amadou Opa Thiam Ambassadeur Representant du Mali à l’UNESCO a montré toute sa fierté devant la grandeur d’émerveillement des visiteurs.
C’est pour cela que Monsieur le Représentant souhaite et appele les Autorités à s’impliquer davantage pour une participation plus accrue du Mali aux prochaines editions.
Malimedias.com