Mali: Sport Yves Bissouma : en route vers son amour

by

[ A+ ] /[ A- ]

Yves Bissouma : en route vers son amour

Talent, courage, amour et détermination sont les mots qui définissent l’inratable milieu de terrain. L’incroyable voyage du footballeur malien made in Ivory Coast.
Le 30 aout 1996 à Issia, en Côte d’Ivoire est né l’homme qui prononcera cette phrase : « les premières personnes auxquelles j’ai pensé sont mon père et ma mère qui m’ont toujours soutenu ». Yves Bissouma, un footballeur professionnel et international malien qui fait ses débuts en côte d’Ivoire, dans son pays natal où il jouera dans plusieurs clubs locaux avant d’intégrer le magestic FC. A 13 ans, l’enfant qu’a vu naitre Issia le quitta et commença un long voyage vers sa destinée. Le talent du jeune footballeur séduit l’académie Jean Marc Guillou qui l’invite à l’y intégré. Ainsi son voyage commence par le Mali. Un pays qu’il aimera comme s’il y était né et qui en retour l’aimera comme si son sang coulait en lui. Yves jouera d’abord au Réal de Bamako Où il est repéré par le sélectionneur malien qui décide de l’appeler pour la CHAN. Il choisira alors de porter haut et fier les couleurs de son Pays d’accueil lors de cette compétition où il régalera les supporteurs maliens en leur offrant un but contre la Côte d’Ivoire en demi-finale. Une action qui mènera son équipe en finale et qui lui donnera le surnom Doussoussouma qui veut dire apaise cœur par ses supporteurs.
En mars 2016 son talent se fait remarquer à Lille en France où il continuera son voyage et brillera jusqu’en 2018 après avoir charmé le club anglais Brighton & Hove Albion. Le voyage du jeune footballeur de 1m81 continue à Brighton en Angleterre qui le prendra à Lille pour la Grosse somme de 16 ,9millions d’euro en juillet 2018. Son style et sa technique de jeu font que ses fans le comparent au Footballeur français Paul Pogba. Un compliment que le N°8 de Brighton trouve flatteur et dit : « Pogba un joueur que j’apprécie et être comparé à lui est pour moi un honneur, mais je préfère qu’on me compare à moi-même, à Bissouma, Parce que je me bats pour être la meilleure version de moi ». Si lui fait la fierté de sa famille, du Mali et de Brighton, pour Yves, Son fils de 3 ans est ce dont il est le plus fier. Et si Des artistes maliens ont chanté l’éloge du Belhomme aux tires qui rassurent ceux de Brighton ont une autre façon de le remercier. A chaque match du club le nom Bissouma résonne en rythme par ses supporteurs qui l’ont même nommé meilleur joueur de l’an. Conscient de son talent, il se nomme meilleur milieu de terrain de première ligue. Une estime de soi qui rendra ses fans encore plus confiants et admirateurs. Le fils adoptif du Mali se trouve plus malien que certains maliens de sang. L’enfant de la côte d’Ivoire ne cesse de déclarer et de prouver son amour au Mali.
Yves Bissouma et le Mali ce sont vu par hasard mais se sont aimé par choix. Un amour que le peuple malien souhaite garder. Un amour qui aidera YB8 et les aigles du Mali à réécrire l’histoire de son football.
Plusieurs clubs de renoms veulent le jeune malien. Alors Yves a trouvé son amour mais son voyage ne fait que commencer.
Aicha Mahamane Touré

Stagiaire