La PEC consternée par l’assassinat du journaliste Evariste Djaï-Loramadji au Tchad.


La PEC consternée par l’assassinat du journaliste Evariste Djaï-Loramadji au Tchad.
Avec Touré Hamidou Elhadji, Représentant Afrique Subsaharienne de la PEC
Genève, 16 février 2022 (PEC) – Press Emblem Campaign (PEC) est consternée par l’assassinat du journaliste Evariste Djaï-Loramadji, correspondant de la radio chrétienne “Lotiko”, dans un massacre suite à un affrontement intercommunautaire qui a fait plus d’une dizaine de morts dans le village de Sandana (Moyen-Chari), le mercredi 9 février 2022.
La PEC dénonce et condamne cet assassinat barbare, salue la mémoire du disparu et présente ses sincères condoléances à sa famille et à celles de toutes les victimes. L’ONG de défense des journalistes basée à Genève exhorte les autorités à diligenter une enquête complète et rapide et à punir le ou les coupables.
Selon Abbas Mahamoud Tahir, président de l’Union des Journalistes tchadiens (UJT), «c’est un combattant de l’information que ce jour-là, les assassins de Sandana ont délibérément visé. En effet, alors que Djaï-Loramadji Evariste donnait les informations en direct à sa station, Radio Lotiko, un tireur embusqué, à bout portant, lui a explosé la tête». Sa disparition a causé à toute la famille de la presse tchadienne, un profond chagrin.
« Evariste Djaï-Loramadji n’a fait que son métier de journaliste en informant de la situation jusqu’au dernier moment. Nous saluons le courage de ces journalistes de terrain», a déclaré le secrétaire général de la PEC Blaise Lempen.
Evariste Djaï-Loramadji est le premier journaliste tué en Afrique cette année, dans un contexte global alarmant avec déjà 19 journalistes tués dans le monde en six semaines, selon le décompte de la PEC sur son site : www.pressemblem.ch