ICAN Campagne Internationale sur l’Abolition des Armes Nucléaires

by

[ A+ ] /[ A- ]

#TimbuktuCenter
#nuclearban
#ICAN

Encore aujourd’hui, l’#humanité vit les conséquences désastreuses d’expériences célèbres de l’#arme #nucléaire au Japon depuis 1945 au cours de la seconde guerre mondiale. Ces conséquences #inhumaines sont autant #humanitaires, #économiques, #environnementales, #politiques, #diplomatiques, même #biologiques et #génétiques.
Il nous faut une philosophie et une civilisation réelle de sagesse pour le vivre ensemble dans l’harmonie et le respect réciproque comme le sujet de l’Acte constitutionnel de l’UNESCO.
Fort de ce constat, il a été adopté lors de la Conférence diplomatique des Nations Unies le 07 juillet 2017 avec le soutien de 122 États dont 42 États #africains, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires qui est entré en vigueur le 22 janvier 2021.

C’est dans ce cadre, qu’aujourd’hui se tient une journée d’atelier à l’école de Maintien de la paix Alioune Blondine BEYE, ce jeudi 03 février 2022, organisée par le Centre Tombouctou d’Études Stratégiques en partenariat avec la Campagne Internationale sur l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN), avec l’appui Technique du Comité International de la Croix Rouge (CICR) et le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), qui a pour thème : le traité sur l’interdiction des armes nucléaires et ses conséquences humanitaires.

Comme l’avait dit Son Excellence Monsieur Koffi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, dans la vision d’un monde plus multilatéral et coopératif sur le triangle #développement, #liberté et #paix : « Il n’y a pas de développement sans sécurité, il n’y a pas de sécurité sans développement, et il ne peut y avoir ni sécurité, ni développement si les droits de l’homme ne sont pas respectés. »

« Il n’y a pas de paix sans développement, ni de développement sans paix. »
Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN) Soutiens Aux CICR-Mali PNUD MALI

El Hadj Djitteye

Président et directeur exécutif du Centre de Tombouctou Think Thank