Mali: célébration de la 13ème Journée de la Jeunesse Africaine

C’est dans un élan d’actions interministérielles que trois membres du Gouvernement et non des moindres ont foulé tôt ce dimanche matin le sol de la cité du Bani Mono Tié.
Il s’agit du Ministre de la jeunesse Moussa Ag Attaher, en compagnie de ses homologues de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Amadou KEITA et de celui de l’Emploi et de la formation Professionnelle Salia TOURE.
Le déplacement des trois ministres n’est pas fortuit au vue de la pertinence et de l’importance du thème retenu pour cette 13ème journée de la jeunesse africaine à savoir « La Participation des jeunes à la vie publique : enjeux et défis ».
Le gouverneur de la région de Bougouni Bagna Mahamoudou DJITEYE administrateur chevronné de son Etat, soutenu par les responsables régionaux administratifs, politiques, les forces de défenses et de sécurité a réservé en cette journée dominicale un accueil triomphal à Messieurs les ministres et leur délégation.
Le jeu valait la chandelle, car l’accueil était majestueux et sans reproche.
Une visite de courtoisie à Monsieur le Gouverneur de région qui était à l’occasion entouré des directeurs régionaux opérationnels et chefs de services, que le GR n’a pas manqué de présenter aux hôtes était le commencement du programme d’une journée qui s’avère très chargée, s’en suivent les salutations aux autorités coutumières et autres.
Une conférence débat sur le thème de la 13ème édition: « La Participation des jeunes à la vie publique : enjeux et défis » placé sous la haute présidence du Ministre de la jeunesse et des Sports Mr Mossa Ag Attaher a fait parti du programme.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports et ses homologues ne sont pas venus les mains vides, c’est dans un élan de solidarité et dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 que des kits de lavage de mains et des équipements sportifs ont été donnés à la toute nouvelle région.
La visite des installations du stade omnisports de Bougouni qui a mis fin aux différentes activités de la 13ème Journée de la Jeunesse Africaine.
La journée Africaine de la Jeunesse est célébrée le 1er novembre de chaque année de part l’Afrique.
La 13 ème édition de la célébration de la journée africaine de la fête de la diversité culturelle et éthique était axée sur le thème : « La Participation des jeunes à la vie publique : enjeux et défis ».
Après le mot de bienvenu du 4ème adjoint au Maire Cheick Oumar DIAKITE, plusieurs autres discours ont marqué cette journée : Celui du Président du Conseil National des jeunes, du Directeur National de Plan International Mali et enfin pour le discours de lancement de cette journée africaine de la jeunesse par le ministre des sports et de la jeunesse.
Tous ont cadré leur intervention sur le thème de cette édition tout en traduisant l’engagement des jeunes africains à accompagner le pouvoir public à une participation conséquente à la gouvernance démocratique en général et celui des jeunes maliens en particulier dans la refondation du MALIKOURA dont rêvent tous les patriotes.
Bougouni est la nouvelle région administrative la plus émergente, tant sur la qualité de leadership du chef de l’exécutif régional Bagna Mahamoudou DJITEYE, que par l’adhésion de toutes ses filles et fils au plein épanouissement de la région ressort de toutes les interventions.
A rappeler que la région de Bougouni compte déjà à son compteur d’accueil de membres du Gouvernement de la transition cinq (5) ministres déjà en l’intervalle d’un mois : celui de l’agriculture, des mines de l’énergie et de l’eau, des sports et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de l’Emploi et de la formation Professionnelle.
Pour rappel c’est avec brio que la toute nouvelle Direction des Douanes a mis la main sur une quantité importante de stupéfiants, acte qui a été salué par le GR et par les maliens en général.
Le Gouverneur et les Directeurs régionaux opérationnels invitent à l’union de tous les fils et filles de la région de Bougouni avec l’accompagnement de toutes les autorités administratives, politiques, les forces de défenses et de sécurité pour faire de l’émergence de la nouvelle région, une réalité.
Malimedias
Source: Burcom/GR-B