Mali: Bancarisation et Insécurité

by

[ A+ ] /[ A- ]

Mali: Economie, Bancarisation et insécurité.

Chut, largent n’aime pas le bruit.
Tandis que le monde entier est engagé dans la lutte contre le blanchiment d’argent et de capitaux à travers l’instauration de la bancarisation de tout un chacun, les attaques à mains armées contre les usagers de banque se font de plus en plus remarquer dans les pays africains.

Si dans les pays occidentaux les malfrats privilégient des méthodes plus modernes entre autres piratages des Gab, en afrique subsaharienne c’est munis d’armes à feu que les malfraimts contraignent les usagers de banque à leur remettre leur argent fraîchement retiré de la banque.
Le dernier cas au Mali, qui suit celui dit de Ecobank, c’est ce lundi 27 octobre à Bamako qu’un usager a reçu une balle à la cuisse avant de voir les bandits disparaître dans la nature avec une cagnotte de 10 millions selon certaines indiscrétions.
A travers un micro trottoir, beaucoup de langues ont confié que le plus souvent les victimes sont à la base de leur attaque car avant même d’aller à la banque, ils n’hésitent pas à dire à toute leur connaissance qu’ils seraient en possession d’un chèque de tel ou tel montant (indiscrets) à retirer dans telle banque.

Les maliens sont unanimes sur le fait que le “Paraître et le m’as tu vu” font partie du quotidien du citoyen d’où la source de beaucoup de leur malheur.
Pourtant on a très souvent dit que l’argent n’aime pas le bruit.
Ceux qui s’en prennent à tort à l’Etat disant qu’il ne met pas trop de moyens à la sécurisation des personnes et de leurs biens doivent aussi s’en prendre à ces indiscrets qui encouragent le banditisme par leur comportement.
En tout cas tant que le comportement individuel et collectif ne change pas nous seront toujours victimes d’insécurité.
Wa Salam
Touré Hamidou Elhadji