Quatrième réunion du Comité consultatif sur les transports maritimes.

by

[ A+ ] /[ A- ]

Quatrième réunion du Comité consultatif sur les transports maritimes.

Les experts de l'Uemoa réfléchissent pour dynamiser les ports.

Les experts et acteurs des transports maritimes des pays de l’Uemoa sont réunis à Cotonou, du 11 au 13 février 2020 pour la Quatrième réunion du Comité consultatif sur les transports maritimes. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des fonds maritimes.
Plusieurs interventions ont meublé la cérémonie de lancement de cette Quatrième réunion du Comité consultatif sur les transports maritimes des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) qui se tient à Cotonou.
Dans son allocution, Monsieur Komlan AGBO, Représentant Résident de la Commission de L’Uemoa au Bénin, a souligné que le transport maritime constitue un vecteur important du commerce international, et les pays africains dont les Etats membres de l’Uemoa y sont très dépendants .
Monsieur Komlan AGBO a ensuite énuméré, au cours de la cérémonie de lancement, quelques obstacles à l’amélioration du transport maritime dans l’espace Uemoa à savoir: la modernisation des infrastructures, le prêteur dans les procédures administratives et douanières, le coût excessif des transports et prestations portuaires, les mauvaises conditions de desserte vers les pays de l’hinterland et la faible productivité des entreprises…
Pour terminer, il est exhorté les experts réunis à Cotonou, à des échanges riches, francs et des propositions qui, non seulement, contribuera à renforcer les dispositions nationales, mais aussi à contribuer à la pose d’un jalon important vers le développement continu du sous-secteur maritime de l’espace Uemoa.
Monsieur Urbain Tchiakpè, représentant le ministre des Infrastructures et des Transports du Bénin, Hervé Hèhomey, a d’abord été entièrement reconnu pour la Commission de l’Uemoa ayant choisi le Bénin pour abriter cette rencontre. Tout en saluant la vitalité et le dynamisme de coopération entre le Bénin et l’Uemoa, il a rappelé aux experts des différents pays ce qui suit: «L’objectif de cette rencontre est la mise en place des dispositions tendant à rendre opérationnelles les fonds nationaux et le fond régional nécessaires pour assurer le développement du sous-secteur maritime, fluvial et lagunaire d’une partie et d’autre part, pour renforcer la performance des administrations maritimes et des communautés portuaires ». Il est à rappeler que les travaux prendront fin le jeudi 13 février prochain.
Hubert Kidjassou