Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite des Migrants

L’ONUDC à travers le PROMIS (Bureau Afrique pour la Protection des Migrants) et le Ministère de la Justice et des Droits Humains) à travers la CNLTPA (Coordination Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et Pratiques Assimilées) ont tenu un atelier de Formation des Hommes de médias et Journalistes sur la Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite des Migrants.
Durant trois (03) jours du 29 au 31 janvier, les journalistes ont été outillés sur les pratiques, les méthodes utilisées par les criminels, les lois et règlements en vigueur pour lutter contre le crime pour comprendre la gravité de la situation mais aussi en sur les terminologies nécessaires pour mieux écrire et comprendre les enjeux.
L’hôtel du Cinquantenaire de Sikasso a été le théâtre de cette activité qui a permis aux Hommes de Médias de prendre le train en marche et de lutter contre le Réseau d’Actions pour la Lutte contre le Crime Organisé, la Traite des Personnes et le Trafic Illicite des Migrants (RACOTTIM).
Un bureau de 22 personnes a été mis en place.
Lors de la formation Monsieur Issa SAKA du Bureau régional lieu de Dakar et son collègue Moulaye Mahamane Arby du Bureau Mali ont forgé l’estime des hommes de Médias qui se sont désormais engagés pour la lutte contre ce crime.
Quand à Monsieur Boubacar TOURE Conseiller Technique au Ministère de la Justice, il est un très bel exposé sur les lois et règlements en vigueur tant au niveau national qu’international. Il a également outillé les journalistes sur les différentes lois nationales et les conventions ratifiées par le Mali pour lutter contre les pratiques.
D’ores et déjà un Groupe Whatsapp a été créé pour permettre le partage d’informations entre les membres du Réseau RACOTTIM
TOURE Hamidou Elhadji