Mali: G5 Sahel Madame CISSE Nana Aissa a la tete de la Coordination Régionale des Plateformes des Femmes

Mali: G5 Sahel
Coordination Régionale de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel
Passation de responsabilités entre le Burkina Faso et le Mali à la tête de la Coordination Régionale des Plateformes des Femmes du G5 Sahel
Ce vendredi 24 mai 2019 c’est la salle polyvalente du CNDIFE (Centre Nationale de Documentation et d’Information sur la Femme) du Mali qui a abrité la cérémonie de passation entre le Burkina Faso sortant et le Mali entrant à la tête de la Coordination Régionale des Plateformes des Femmes du G5 Sahel.
Quatre temps forts ont marqué la cérémonie.
Un premier quart du temps consacré au discours, un second temps le plus solennel consacré à l’installation de la toute Nouvelle Coordinatrice Madame CISSE Nana Aissa dans ses fonctions par Monsieur Mahamadou SAMAKE Expert Gouvernance représentant le Secrétaire Permanent du G5 Sahel Monsieur Sadikou Mamane.
Le troisième temps fort était consacré au discours de Madame la Nouvelle Coordinatrice et enfin le dernier temps était celui de la remise d’un cadeau des femmes du Mali à la Secrétaire Générale du Ministère en Charge du Genre du Burkina Faso représentant Madame le Ministre.
Une cérémonie grandeur nature qui a respecté l’art du protocole a débuté par le mot de bienvenu du maire de la commune 3 du District de Bamako, s’en est suivi une allocution de Madame Chaibou Nana Aisha Coordinatrice Nationale des femmes du G5 Sahel du Niger qui, au nom des membres de la Coordination Régionale a remercié la Coordinatrice sortante pour avoir accepté porter les premiers pas de l’organisation et a félicité la Coordinatrice entrante pour le choix porter sur sa personne et ose espérer que toutes leurs attentes seront comblées.
Monsieur Birama COULIBALY Conseiller Technique représentant Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille après avoir transmis mes salutations de Madame la Ministre Docteur DIAKITE Aissata TRAORE a rappelé les conditions de la création de la Coordination Nationale des Femmes du G5 Sahel puis au nom de Madame le Ministre, il a félicité et remercier les deux coordinatrices notamment la rentrante et la sortante.
Le discours solennel, celui de Monsieur Mahamadou SAMAKE Expert Gouvernance représentant à l’occasion le Secrétaire Permanent du G5 Sahel a planté le décor en rappelant l’objectif visé par le secrétariat permanent en créant la structure faitière dédiée à l’intégration du Genre dans les stratégies et initiatives régionales et internationales des pays membres du G5 Sahel.
Il a aussi rappelé que les statuts de la plateforme disposent que la Coordinatrice Régionale est nommée de façon rotative et par ordre Alphabétique par les pays membres pour un mandat de deux (2) ans.
.
Il a aussi mis l’accent sur la lettre N° 00328/MPFEF-SG du 27 mars 2019 de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille nommant Madame CISSE Nana Aicha comme Coordinatrice Régionale de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel.
“”Au-delà des vicissitudes qui peuvent marquer la vie des organisations humaines, nous sommes convaincus que la Coordinatrice Sortante comprendra la nécessité de transmettre à sa remplaçante en même temps que le point des activités qu’elle a menées au cours de la période mars 2017- mars 2019, les dossiers en instance et les informations permettant à celle-ci de poursuivre dans les meilleures conditions d’œuvres entreprise par sa devancière au poste déblayé coordinatrice de la plateforme des femmes du G5 Sahel qui a conduit aux premiers pas de la plateforme”””” tels ont été les propos du représentant du secrétaire Permanent à l’entame de son discours et Monsieur SAMAKE de continuer “….En attendant, un paquet minimum de documents t utiles sera remis par nos soins à la Coordinatrice Entrante pour lui permettre de commencer son travail….” et pour lui de joindre la parole à l’acte en brandissant un cartable contenant les dit documents.
Monsieur SAMAKE a rappelé les principaux chantiers qui attendent la coordinatrice et qui découlent du plan stratégique de la plateforme et de la feuille de route de la Présidence burkinabé sur l’année 2019 qui sont entre autres:
– Organiser un atelier de finalisation du plan d’actions Stratégique de la plateforme des femmes du G5 Sahel
– Faciliter le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour le financement du Plan Stratégique
– Organiser un Colloque Régional sur le rôle et la place des femmes dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent
– Tenir une session de la Coordination Régionale de la Plateforme des femmes du G5 Sahel
– Tenir une réunion des Ministres en charge de la femme dans les pays du G5 Sahel…
C’est donc un travail colossal qui attend Madame CISSE Nana Aisha la Coordinatrice Régionale Entrante et pour mener à bien ces activités selon Monsieur l’Expert, la Nouvelle Coordinatrice dispose d’outils institutionnels et techniques à savoir les statuts et le Règlement intérieur d’une part et d’autre part le plan d’action Stratégique, les cellules nationales et la Conseillère Genre du Secrétariat Permanent du G5 Sahel.
L’Expert rassure “”” Vous trouverez auprès des CNC (Coordination Nationale de Coordination) des Coordinations Nationales de la plateforme de précieux appuis pour vous accompagner dans l’exécution de cette tâche difficile mais combien exaltante…. Le soutien du Secrétariat Permanent, ceux des Experts et de l’ensemble du personnel vous sont acquis. ….je sais ne pas me tromper en affirmant que les Ministres de tutelle de la plateforme auront aplanir toutes difficultés ou entraves que vous serez amené à porter à leur connaissance dans l’exercice de votre fonction…””
Monsieur SAMAKE ne termine pas sans inviter Madame la Coordinatrice Entrante en ces mots …” il vous faudra certainement travailler avec abnégation et altruisme, faute preuve de tact, d’esprit d’initiative et de responsabilité mais aussi avoir le sens de la mesure et la volonté de rassembler…”
C’est par un mot de souhait de bonne chance que l’Expert termine son allocution avant de mettre à Madame CISSE Nana Aisha les documents en question et l’envoyer à l’exercice de ses fonctions.
C’est sous les ovations et les cris de joie que la toute nouvelle coordinatrice CISSE Nana Aissa prend la parole, moment d’émotion dans la salle.
La joie se lit sur le visage de toutes les femmes présentes dans la salle, qui criaient un slogan « SO SO SO solidarité, avec les Femmes ».
Madame CIISE Nana Aissa a commencé par remercier le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour la confiance placée en elle, elle a aussi remercié ses camarades femmes pour le soutien.
La désormais Coordinatrice Régionale de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel, se dit très honorée par cette prise de responsabilité et saura désormais comme toujours d’ailleurs compter sur les femmes du Sahel en générale et sur celles du Mali pour mener à bien cette exaltante mission à elle confiée.
Madame la Coordinatrice rassure le secrétariat permanent qu’elle œuvrera de toute son intelligence pour être à la hauteur de la tache dont elle mesure la lourdeur.
Le quatrième quart du temps était la remise de cadeau à Madame la Secrétaire Générale du Ministère en Charge du Genre du Burkina Faso représentant Madame le Ministre pour la circonstance et pour cela Madame CISSE Nana Aissa invita ses camarades membres de la Coordination Nationale à se joindre à elle pour la remise, un autre instant d’émotion.
Madame la Secrétaire Générale se dit très honoré d’abord par sa présence à cette cérémonie capitale et ensuite pour la réception d’un cadeau qu’elle dédie à toutes les femmes du Sahel en Générale et particulièrement à celles du Burkina Faso sans lesquelles la Coordinatrice sortante n’aura pas réussi sa mission.
Etaient aussi présents à la cérémonie, des responsables de la Forces conjointes du G5 Sahel, du Coordinateur National du Comité de Coordination des Actions du G5 Sahel au Mali Monsieur Cherif Hamidou BA, des représentants du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, du Ministère des Affaires Religieuses et du Culte.
C’est donc une photo de famille qui mettra fin à la cérémonie de passation de responsabilités entre le Burkina Faso et le Mali à la tête de la Coordination Régionale des Plateformes des Femmes du G5 Sahel.
TOURE Hamidou Elhadji