Mali: Deuxieme phase du FAFE (Fonds d’Autonomisation de la Femme et de l’Enfant)

Le FAFE lance la deuxième phase du Fonds.
Le Ministère de la Promotion.de la Femme, de l’Enfant et de la Famile à travers le Fonds pour l’Autonomisation de la Femme et de l’Enfant (FAFE) a lancé ce vendredi matin la deuxième phase de l’opération Autonomisation de la Femme et de l’Enfant.
Rappelons que le FAFE est une volonte du Président de la Republique Elhadj Ibrahim Boubacar Keita qui injecte une enveloppe d’une bagatelle de 1 milliards fcfa mis à la disposition du département en charge de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour permettre aux femmes maliennes d’être autonomes économiquement et financierement.
L’opération a consisté à la signature de quatre (4) conventions de partenariats d’une valeur de 100 millions avec les ONG retenues pour la mise en œuvre de la phase 2.
La cérémonie a eu lieu dans la salle de réunion.du FAFE sis à Darsalam en face du Ministère de la Defense et des Anciens Combattants sous la Presidence de la Directrice Madame KANTE Fatoumata DIANKOUMBA et en présence des services techniques du département et des représentants d’ONG.
Le fonds est disponible à travers trois (3) guichets:
Guichet 1:
Entrepreunariat Feminin avec deux (2) composantes a) Petite et Moyennes Entreprises (PME)- Petites et Moyennes Industries (PMI)
b) Activités Génératrices de Revenues (AGR) avec comme banque partenaire la BNDA (Banque Nationale de Developement Agricole)
Guichet 2:
Leadership Feminin/Participation des Femmes
et enfin le
Guichet 3: Reinsertion.socioeconomique des Enfants en situation difficile.
C’est donc a travers ces trois guichets que se font les opérations suite à la réception, au tri et à la sélection des organisations féminines ayant les compétences et les qualifications requises pour accompagner la volonté des autorités politiques du pays.
La cérémonie a regroupé les représentants des ONG bénéficiaires, des responsables des differents guichets, de la Responsable de l’Unité Administrative, Financiere et Comptable du Fonds et des collaborateurs du FAFE autour de Madame la Directrice.
Après les mots de bienvenu, les Conventions qui étaient préalablement envoyées aux ONG partenaires pour observations ont été paraphées et signées par les parties.
Le deuxième temps fort était la remise des conventions aux ONG bénéficiaires par la Directrice et les Responsables de Guichets et Unite de Finance, puis s’en est suivi les mots de remerciements de representants d’ONG beneficiaires.
Le troisième acte, le moment le plus attendu le mot d’encouragement et les conseils prodigués par la represe tante de la Directrice Administrative et Financière sous la tutelle de qui se trouve l’Unité Administrative, Financière et Comptable du fonds.
Enfin la cerise sur le gâteau sera la photo de famille.
La joie était au rendez-vous et se lit sur tous les visages.
Selon Madame.la Directrice du FAFE, les autorités attendent beaucoup d’elle en tant structure de gestion et aussi des ONG en tant que relais avec les associations et organisations féminines
Le FAFE selon la Directrice Madame KANTE F. DIANKOUMBA se réjouit de la promptitude du Président de LA Republique et lui adresse toute sa gratitude,elle ose espérer que les Fonds seront judicieusement utilisés par les bénéficiaires auprès des associations et organisations pour l’autonomisation de la femme et de l’enfant.
Pour rappel à la.premiere phase ce sont une.dizaine d’ONG a travers tout le pays qui ont bénéficié du fonds.