Le Reseau de Reflexion Strategique sur la Securité au Sahel (2r3s) fait le point

by

[ A+ ] /[ A- ]

AGENDA DU SAHEL DU 04 AU 09 JUIN 2018

G5SAHEL

Le Président français Emmanuel Macron exhorte les pays ayant promis des contributions pour la Force G5Sahel à matérialiser leurs engagements. A ce jour, la pleine capacité de la Force (FOC) initialement annoncée pour le mois de mars n’est pas atteinte. Son équipement se fait à rythme très lent, et la récurrence des opérations transfrontalières reste très limitée pour être réellement efficace.

SAHEL

Signature d’un accord sécuritaire entre le Tchad, le Soudan, le Niger et la Libye. Cette convention vise à mutualiser les efforts de lutte contre les terroristes, et les trafiquants en zone sahélienne à travers le partage d’informations et de renseignements entre les pays signataires.

AFRIQUE

Ouverture à Dakar d’un séminaire politique de deux jours sur l’amélioration des capacités de réponse au terrorisme dans les missions africaines de maintien de paix.

Dans un article intitulé “The never-ending war on terror”, Katherine Zimmerman explique que l’ennemi dans la guerre contre le terrorisme est « une doctrine qui unifie, sans besoin de coordination. C’est un mouvement mondial qui s’auto-organise. Ce qui signifie qu’user de la force armée contre lui est une bataille perdue ».

A la suite de diverses décisions relatives aux dépenses de défense, le pentagone examine la pertinence et les possibilités de financement des opérations des forces spéciales et des missions de conseillers en Afrique avec en vue, des coupes sombres qui se dessinent.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies impose des sanctions pour six dirigeants des réseaux de traite des êtres humains opérant en Libye. C’est la première fois que les trafiquants figurent sur une liste de sanctions internationales.

BURKINA FASO

Sur invitation de la Commission de l’Union européenne, Roch Marc Christian Kabore, le Président du Burkina Faso prend part à l’édition 2018 des Journées européennes du développement plus connues sous l’acronyme (EDD). Cette année les EDD mettront l’accent sur le rôle crucial des femmes et leur participation à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Un pasteur, sa belle-fille et son enfant enlevés près du village de Kountougou dans le nord du Burkina-Faso par une dizaine d’individus non identifiés circulant en moto en direction du Mali.

Les évêques de la Conférence épiscopale du Burkina-Faso/Niger réaffirment à l’issue de l’audience que leur a accordée le Pape, la nécessité de promouvoir le dialogue inter-religieux dans leur zone fortement touchée par les attaques terroristes.

Alpha Barry, le ministre burkinabé des Affaires étrangères et Neven Mimica le Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement signent une convention pour un appui budgétaire de cinquante millions d’euros soit trente-deux milliards de F.CFA de l’UE à Ouagadougou dans le cadre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS).

Le Parlement européen disposé à soutenir les efforts du Burkina-Faso au Sahel, telle est la teneur de l’audience accordée par Roch Marc Christian à Anna Fotyga, députée européenne et par ailleurs présidente de la Commission Sécurité Défense du Parlement européen.

NIGER

Dans une interview qu’il a accordée à la chaîne de télévision française France24, le Président nigérien, Mahamadou Issoufou appelle l’Europe à tenir ses engagements avec l’Afrique en matière migratoire malgré la montée du populisme en Italie et ailleurs.

Une dizaine de personnes tuées dans des attaques terroristes perpétrées à Diffa, la principale ville du sud-est du pays à la frontière avec le Nigéria. Les autorités locales attribuent ces attaques au groupe islamiste Boko-Haram.

Rencontre au sommet entre le nigérien Mahamadou Issoufou et son homologue français Emmanuel Macron. Au cours de leur tête-à-tête à l’Élysée, les deux Chefs d’État ont échangé sur les questions migratoire, sécuritaire et l’état d’avancement de l’opérationnalisation de la Force G5Sahel.

Interrogé par des journalistes lors de sa visite en France, le Président nigérien Mahamadou Issoufou rassure en affirmant que l’américain Jeffrey Woodke et l’allemand Jörg Lange les deux humanitaires enlevés dans son pays sont encore en vie. Ils seraient d’après ses informations probablement au Mali.

Signature de plusieurs conventions de financements de projets de développement entre le gouvernement nigérien et l’Agence Française de Développement (AFD). Ces accords d’un montant global de trente-et-un milliards de F.CFA, concernent plusieurs secteurs d’intervention à savoir : l’énergie, le développement humain, la sécurité alimentaire et la gouvernance.

NIGERIA

Des villageois tués par des voleurs de bétail dans le village de Zanoka dans l’État de Zamfara au Nord-Ouest du Nigeria. Les voleurs sont arrivés en moto et ont tirés sur les habitants puis mis le feu aux habitations.

Une attaque revendiquée par Boko Haram permet à quelques deux-cent-dix prisonniers de s’évader d’un établissement pénitentiaire. Parmi les fugitifs, cent-quatre-vingt-deux sont toujours recherchés tandis que les forces de l’ordre sont parvenues à rattraper vingt-huit d’entre eux.

Les parlementaires nigérians menacent Muhammadu Buhari de destitution si des mesures fortes ne sont pas prises pour endiguer la corruption et rétablir la sécurité dans le pays.

MALI

La tension monte à l’approche des élections présidentielle prévue le 29 juillet prochain au Mali. En guise d’illustration, les affrontements entre manifestations et forces de l’ordre de la semaine dernière qui ont fait plusieurs blessés et déclenchés une polémique et des accusations sur l’utilisation des balles réelles.

L’abandon de l’État et la prolifération des armes aggravent les affrontements entre dogons et peuls qui ont déjà fait près de soixante-dix morts.

La principale alliance de l’opposition au Mali déclare qu’elle continuera à manifester pour exiger des élections pacifiques et transparentes le mois prochain après les tirs par la police des gaz lacrymogènes pour disperser un rassemblement le weekend dernier dans la capitale Bamako.

Steven Vandeput, le ministre belge de la Défense effectue une visite au Mali. Il sera accompagné d’une partie des députés de la Commission Défense du parlement fédéral belge. La délégation rendra visite aux soldats belges basés dans le pays.

Après quelques jours de tension, les acteurs politiques maliens s’engagent dans la voie de la décrispation du climat sociopolitique à deux mois des élections présidentielles.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres recommande de redéfinir de la Mission de paix des Nations-Unies au Mali (MINUSMA) qui devrait endosser selon lui un rôle politique plus accru.