Prevention contre la Traite des personnes et Pratiques Assimilées

by

[ A+ ] /[ A- ]

Campagne de Plaidoyer pour la lutte contre la Traite des Personnes à des fins de travaux forcées à l’Exterieur  (2018-2019)
 IMG_20180427_153556
C’est la salle BENSO du Grand Hôtel Azalai qui a abrité la Cérémonie de lancement de la campagne de plaidoyer relative a la prévention de la traité des personnes à des fins de travail forcé.
Placée sous la présidence du Ministre de la justice, Garde des Sceaux, la cérémonie était présidée par Monsieur le Procureur Sombé THERA Secrétaire Général du Ministère de la Justice représentant Monsieur le Ministre,  à ses cotés au présidium se trouvaient Monsieur Boubacar TOURE Conseiller Technique et Président du Comité National de Coordination de lutte contre la Traite des personnes et Pratiques assimilées au Mali et Monsieur Lamine DAFFEIMG_20180427_143010
Chargé de projet au Centre International pour le Développement des Politiques de Migration au bureau Afrique basé à Abuja au Nigeria et Partenaire technique et financier de l’activité.
Trois temps forts ont émaillé la cérémonie, d’abord les discours et allocutions, ensuite la projection des Plans d’action Régional et National suivi de Débats chacun et enfin un cocktail.
Monsieur Boubacar TOURE Président cu CNCLP qui a souhaité la bienvenue aux membres du Comité présents et aux Partenaires Techniques et financiers invités et aussi à tous les médias venus couvrir a cérémonie.
IMG_20180427_153613
Monsieur Touré a fait un rappel des préliminaires ayant conduit a l’élaboration du plan national et s’est attardé particulièrement sur la préoccupation des autorités de combattre le phénomène.
Il a aussi saisi l’opportunité pour remercier le partenaire le Centre International de Développement des Politiques de Migration pour l’appui technique et financier sans lequel cette activité n’aura pas lieu.
. Dans son plaidoyer le Président du Comité de Coordination a invité les Partenaires nationaux en désignant les départements ministériels concernés, la société civile et les médias d’une part et d’autre part les Partenaires internationaux à s’impliquer davantage  et a mobiliser pour ensemble combattre le phénomène. Il a fustigé ces comportements dignes d’une autre époque. Monsieur Touré a aussi mis un accent sur la tare sociétale qui entrave la bonne mise en oeuvre de cette politique de trafic d’être humain au vue de certaine considération culturelle qui prévalent surtout au Mali.
IMG_20180427_154733
Le second intervenant Monsieur Lamine DAFFE chargé de projet au CIDPM, il a rappelé l’interet de soon organisation a accompagner la politique regionale que se partagent six pays ouest africain ( le Mali, le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissau, la.Mauritanie et la Gambie) en général et les politiques nationales par pays. Il a aussi mis l’accent l’an méthodologie privlegé par son organisation’.dans le cadre.de la lutte contre la traite des personnes.
Le troisième intervenant Monsieur Sombé THERA Secrétaire Général du Ministère de la Justice, representant Monsieur le Ministre, dans un discours très éloquent a annonce son plaisir de présider la présente cérémonie.
Monsieur THERA a rappelé “la loi N° 2012-023 du 12 juillet 2012, régie la négation des droits humains et elle prévôt des mesures destinées à combattre la traite des êtres humains et en particuliers la Traite des Femmes et des Enfants en les protégeant contre l’esclavage, l’exploitation sexuelle, le travail clandestin et la.mendicité “.
Selon Monsieur THERA la traite des personnes à des fins de travail forcé est un sujet de vives préoccupations pour l’ensemble de la communauté internationale et particulièrement pour les états de la sous région ouest africaine dont le Mali. Et de poursuivre, “… la prise de mesure efficaces pour la prévention du fléau est urgente pour que les personnes vulnérables ne tombent dans les filets de  trafiquants véreux qui les exploitent a l’abri des regards.
Avant de rassurer que le Ministère de la Justice jouera toute sa partition dans le combat, le Secrétaire Général a notifié que la lutte contre la Traite des personnes et les pratiques assimilées est une préoccupation réelle pour le Gouvernement de la République du Mali et qu’à cet effet elle est inscrite parmi les priorités du Ministère de la Justice et aussi que depuis l’élaboration et la validation du plan d’action 2015-2017, une dotation budgétaire est accordée chaque année au Ministère de la Justice à travers le Comité National de Coordination’ de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées afin qu’elle.mène de façon implacable une lutte contre le fléau.
Le Secrétaire Général à son tour a lancé un appel pour une mobilisation générale des acteurs étatiques, non étatiques, des  partenaires techniques et financiers contre ces pratiques qui asservissent l’être humain. “Nous devons tous réagir et prendre notre responsabilité, ce combat étant l’affaire de tous car il s’agit d’un combat pour la dignité humaine” a t il conclu.
C’est par un mot de  remerciement que le Président de la cérémonie a déclare lancer la Campagne Nationales de Plaidoyer relative a la traite des personnes des fins de travail forcé..
La seconde étape fut consacre a la projection de diapositives des plans régional et National par le Président du Comité National de coordination de la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées Monsieur Boubacar TOURE.
C’est en un langage très audible et éloquemment que le Président TOURE  a présenté le plan d’action  National 2018-2019 qui se décline en 3 objectifs spécifiques qui s’articulent autour de 3 activités  chacune pour un budget total de 206 850 000 (Deux cent six millions huit cent cinquante mille) francs CFA.
Les débats ont surtout tourné autour de contribution. Tous les intervenants ont salué la qualité du travail, sa clarté et son agencement.
C’est un cocktail avec des mets vraiment appréciés par les participants qui était la troisième et dernière étape et qui a mis fin a la   cérémonie de lancement de la campagne de plaidoyer relative a la prévention de la traite des personnes a des fins de travail forcé.
.
TOuré Hamidou Elhadji