8ème Édition du FIRKA : Toutes les attentes comblées

by

[ A+ ] /[ A- ]

La 8ème édition du Festival International des Rails de Kayes s’est tenue du 13 au 15 avril 2018 a kayes.

IMG_20180415_102558

Conférences débats, soirées artistiques et culturelles,match de foot ball, projection de film étaient au rendez vous.
La 8ème édition du festival avait pour thème” les Rails: Facteur d’intégration et de Développement economique “
Au moment où la crise économique mondiale fait sont intrusion dans la sous région, il est nécessaire de trouver les voies  et moyens de consolider les relations économiques entre les pays de l’Afrique en général et de l’Afrique se l’ouest en particulier, de faire de l’intégration des communauté un atout dans la lutte contre la pauvreté et contre l’insécurité, c’est pour toutes ces raisons que le Port Autonome de Dakar Port naturel du Mali a accepté accompagner le FIRKA dans sa nouvelle formule.IMG_20180415_104838
A l’occasion le port a demandé et obtenu dzs organisateurs, un espace d’écoute, d’échanges et de partage avec les opérateurs et chargeurs maliens, d’où la conférence débat qui a regroupé les dits acteurs autour des missions du PAD, des services, facilités et opportunités qu’il offre aux opérateurs maliens et surtout les caractéristiques technologiques et techniques du nouveau Port de NDAYA (DAKAR) qui sera opérationnel d’ici 2020.IMG_20180415_104814
Là toutes les attentes ont été comblées
Les artisans ne sont pas restés en marge, ils ont participé activement à travers la foire exposition où une vingtaine d’artisans, d’opérateurs et de prestataires avaient pris place.
Des nuits culturelles ont permis aux festivaliers de partager des moments de joie à travers danses et chants traditionnels. Là aussi le public était vraiment comblé.
D’autres parts des projections de film citoyens sur  la vie de Modibo KEITA et des documentaires sur les Droits Humains ont fait la joie des cinephiles.
Les amateurs du ballon rond ont eu droit a la finale de la coupe PAD, finale qui a opposé les équipes de l’AS Cité et le Club des Enfants de Cheminots. Le trophée d’une valeur conséquente a été enlevé par l’AS Cité.
La cerise sur le gâteau a été la cérémonie de clôture.
Une cérémonie riche en couleurs musicales et en émotions IMG_20180415_102623
D’abord l’animation folklorique par un  groupe de tambouriniers, au son duquel les kayesiennes dans la salle ont esquivé des vrais pas du Sabar Ouolof.
La remise des attestations de reconnaissance aux partenaires, sponsors  et participants aux personnes ayant contribué a la réussite de la 8 ème édition du FIRKA était un moment d’émotion car cela sonnait la fin de trois jours d’amitié, d’interpénétration culturelle, disons la séparation entre des personnes qui ont su que Développement économique rime avec intégration et culture.
La Délégation du Port Autonome de Dakar n’a pas caché sa satisfaction et promet de transmettre aux autorités portuaires tout les bienfaits que l’espace a offert au PAD à travers les échanges. Le Délégué Général quand à lui, il a salué, toute son équipe qui à oeuvrer avec abnégation et courage, avec passion et expérience digne des huit ans passé ensemble. Monsieur Aliou COULIBALY dit Black Délégué Général du Festival a remercié les autorités administratives et politiques pour leur mobilisation sans autour de la 8ème Édition du FIRKA , il a aussi remercié et salué nommément les partenaires et sponsors avec mention spéciale pour DOUCOURECOUNDA.
Enfin le Représentant du Gouverneur Monsieur Siné DEMBELE récipiendaire d’une attestation de Reconnaissance a salué le Délégué Général, a remercié le PAD, les cheminots et tout un chacun pour cette réussite du FIRKA dont a son avis tout un chacun est artisan.
De Kayes
Hamidou Elhadji TOURE