La huitième édition du FIRKA (Festival International des Rails de Kayes) se tient dans un contexte difficile pour la sous région.
I n’est point facile d’ignorer l’insécurité grandissante à laquelle s’ajoute la crise économique mondiale qui a fait son entrée dans la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Les deux partenaires le FIRKA et le PAD, (Port Autonome de Dakar) aux vus de tous les défis ont décidé d’honorer leurs engagements d’abord vis à vis des communautés et ensuite entre eux en organisant cette huitième édition qui se tient du 13 au 15 avril 2018 à Kayes.
Le rails facteur d’integration, de cohésion, de partage et de brassage des cultures a repris de bon entre Bamako et Kayes et par ricochet rapprochant Kayes de Dakar au bonheur des riverains du rail.
Le Port Autonome de Dakar a une fois de plus honoré ses engagements en répondant présent a l’appel de l’organisation du FIRKA, une façon de démontrer que le Mali et le Sénégal ont plusieurs choses en commun parmi lesquels les rails qui constituent un support économique pour les opérateurs et un facteur d’intégration pour les communautés.
Aux dires de l’organisation ce festival est le fruit d’un partenariat fécond entre le FIRKA et le Port Autonome de Dakar qui a eu confiance en elle depuis la Première édition.
Et de continuer si le FIRKA vit encore c’est grâce au partenariat entre le PAD et nous.
Cette année encore, c’est une importante délégation du PAD conduite par le PDG du port qui animera une conférence sur les opportunités que le PAD offre aux chargeurs maliens, à cet effet un nombre important d’opérateurs économiques maliens seront au rendez vous pour discuter avec leur partenaire naturel, qu’est le PAD.
Vivement demain pour la cérémonie de lancement et la grande conférence attendue par tous.
TOURE Hamidou Elhadji