Ministère de la Réconciliation Nationale Lancement du Programme ARCOMA, Projet Action « Ensemble vers la Réconciliation pour la Paix »


La cérémonie, placée sous la Présidence du Ministre de la Réconciliation Nationale Monsieur Mohamed EL MOCTAR a enregistré la présence de Madame Oumou TOURE Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; de son Excellence Monsieur Alain HOLLEVILLE Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali et du Haut Représentant du Chef de l’Etat pour la Mise en Œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale issu du Processus d’Alger Monsieur Mahamadou DIAGOURAGUA entre autres personnalités et cadres du Département et services rattachés.
Après une brève présentation du projet ERP par Monsieur Elmehdi Ag MOULOU Chargé de Mission au Ministère de la Réconciliation Nationale, le Maire de la Commune IV dans son allocution de bienvenue a souhaité de tout son cœur que le projet ERP contribue à la consolidation de la Paix et de la Cohésion Sociale, socle de tout développement.
Son Excellence Monsieur Alain HOLLEVILLE Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali dans son discours a d’abord salué et souhaité la bienvenue au tout nouvel Ambassadeur de Norvège au Mali présent dans la salle.
Il a par ailleurs notifié que l’UE demeure un partenaire actif aux côtés du Mali et aussi qu’elle préside la Troika des PTFs ; il a aussi notifié que l’UE est également très impliquée dans le Comité de Suivi de l’Accord (avec le Représentant pour le Sahel de l’UE). Selon l’Ambassadeur HOLLEVILLE le projet « Ensemble vers la Réconciliation pour la Paix » d’un montant de 2,2 Millions d’Euros (environs 1milliars 44O milles francs CFA) vise à travers la Réconciliation à contribuer au retour de la Paix, à la Stabilité et à la Cohésion entre les différentes communautés et plus particulièrement dans les Régions affectées par la crise sécuritaire. Il rappelle que l’UE soutient directement le Ministère de la Réconciliation Nationale dans son plan d’action et l’opérationnalisation des Missions d’Appui Régional à la Réconciliation Nationale.
Monsieur l’Ambassadeur HOLLEVILLE demeure convaincu c’est grâce au dialogue sous toutes ses formes et aux campagnes de sensibilisation prévus par le projet que se développera entre l’échelon familial et l’échelon étatique, un espace d’expression et d’actions innovantes vecteur de solidarité, de Paix et de Développement social.
Enfin à Monsieur l’Ambassadeur de rappeler que le succès de ce programme sera également déterminer par le degré d’implication du Gouvernement et en particulier du Ministère de la Réconciliation d’où la contribution du GdM sera indispensable pour garantir l’impact et la durabilité du projet.
Pour son mot de fin de discours l’Ambassadeur a souhaité que le projet ERP soit un succès et contribue à aider le Mali sur la voie de la Paix, de la Réconciliation Nationale et du Développement Social.
Dans son discours de lancement du projet Monsieur Mohamed ElMoctar Ministre de la Réconciliation a aussi souhaité la bienvenue au Mali à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Norvège au Mali et l’a invité à se sentir au Mali terre d’hospitalité comme chez lui.
Après avoir salué et remercié tous ceux (Partenaires, Amis, Cadres du Départements, Autorités locales et Collectivités) qui sont impliqués dans la consolidation de la Paix et de la Cohésion Sociale et a étal » tout l’impact que portera un tel projet comme Capacités à réconcilier les communautés par le biais du Dialogue, de l’Echange et par la Promotion du Civisme et la Citoyenneté.
C’est donc un Ministre de la Réconciliation comblé et qui n’a pas caché sa joie qui a prononcé solennellement le lancement du Projet ERP « Ensemble vers la Réconciliation pour la Paix »
C’est autour d’un cocktail qu’a pris fin la Cérémonie de lancement du Projet Ensemble vers la Réconciliation pour la Paix.
Hamidou El Hadji TOURE