USAID WAFP: ATELIER REGIONAL SUR LES PROGRAMMES DE SUBVENTIONS DES ENGRAIS

Un mot de Bienvenue et trois (03) discours ont marqué les temps forts de la cérémonie d’ouverture, notamment celui du Représentant de l’IFDC Mali Monsieur Amadou OUADIDJE, de Monsieur Paul SENGHOR Représentant de CORAF (Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole) et de Monsieur Kassoum DENON Ministre Malien de l’Agriculture ; Ils avaient à leurs côtés Monsieur Robin Wheeler, Chef de Projet, USAID WAFP, Monsieur David WANGGEN Responsable de l’AEG (Accelerated Economic Growth) USAID Mali et Monsieur Youssouf COULIBALY représentant le WAFA (West AfricanFertilizer Association).
Aw Bissimillah fut les premiers mots de Bienvenue de Monsieur Amadou OUADIDJJE Représentant de l’IFDC Mali, à l’endroit de ses pairs et des participants à l’Atelier Régional de Partage de Résultats et d’Expériences sur les Programmes de Subventions des Engrais en Afrique de l’Ouest. Ensuite à Monsieur OUADIDJE de poursuivre « Je vous rappelle que le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) est une organisation publique internationale créée en 1974 durant les crises alimentaires et pétrolières mondiales. Notre siège est basé à Alabama aux Etats Unis. Ici dans la sous- région nous avons des représentations au Bénin, au Burkina Faso, en côte d’ivoire, au Ghana, au Nigéria, au Togo et au Sénégal. Au Mali, Ie Centre dispose d’une Représentation depuis 2001. Dans chacun de ces pays nous sommes impliqués dans la mise en œuvre des projets de développement en partenariat avec des partenaires nationaux et régionaux…
…La vision du Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) est un monde de personnes saines et prospères qui sont bien servis par les systèmes agricoles productifs qui fonctionnent en harmonie avec l’environnement. »
« Sa mission, est de permettre aux petits agriculteurs des pays en développement d’accroître la productivité agricole, la croissance économique et la gestion de l’environnement en améliorant leur capacité à gérer les engrais minéraux et organiques de manière responsable et participer de façon rentable sur les marchés d’intrants et d’extrants agricoles…..
En donnant à cet atelier un cachet hautement régional avec la participation de la plupart des pays de la CEDEAO et de leurs Institutions d’intégration ainsi que certains pays hors CEDEAO, le Centre International pour le Développement des Engrais (’IFDC) démontre toute l’importance qu’il accorde à la réussite du secteur des engrais ici au Mali mais aussi dans la sous- région.
Et au Représentant de l’IFDC Mali de conclure : …..Nous fondons le plus gros espoir que les praticiens de la politique des subventions trouveront ici un cadre convivial et adéquat pour un partage fécond d’expériences que vous apportez de vos pays respectifs et que, de ces échanges, jailliront beaucoup de points consensuels à même de mieux informer et d’orienter nos décideurs vers des réformes hardies et efficaces des politiques des subventions des intrants agricoles en général et sur les engrais en particulier. Le mélange d’expertise et d’expériences présentés ici autorise cet espoir et les regards croisés que vous jetterez sur les multiples dimensions de la problématique des subventions agricoles, faisant l’objet de moult débats tant au niveau national que régional, affineront les contributions de cet atelier à l’objectif de l’harmonisation des politiques nationales de subventions agricoles inscrit dans le nouveau Programme Régional d’Investissement Agricoles pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN 2016-2020) de la CEDEAO »
« Les engrais sont des contraintes dans la promotion des Semences qui représentent la raison d’être de CORAF et au nom de CORAF, je félicite l’IFDC pour ce partage concerté des résultats et d’expériences » dit le représentant de CORAF Monsieur Paul SENGHOR.
Quand à Monsieur Youssouf COULIBALY, représentant le Président de WAFA (West African Fertilizer Association) il a d’abord présenté son organisation ensuite a souhaité que l’IFDC et ses partenaires s’investissent pour que seulement des engrais de qualité circulent dans la sous-région pour garantir une meilleure production.
Monsieur le Ministre de l’Agriculture Kassoum DENON, Homme de terrain qui s’y connait très bien dans les Engrais et la subvention de ceux-ci a laissé parler son cœur. Au-delà du discours classique Monsieur le Ministre s’est exprimé en expert de la situation et a d’abord reconnu que les rendements agricoles de nos Etats sont les plus faibles au monde, et qu’avec les programmes de subventions des Engrais les pouvoirs politiques souhaitent améliorer la productivité et renforcer le rendement afin de lutter contre la pauvreté.
Monsieur le Ministre a exhorté les participants afin qu’à la fin de ces deux jours de travaux d’Echanges et de Partages d’expériences que des propositions concrètes voir pertinentes puissent être faites afin que dorénavant les subventions atteignent les bénéficiaires, que ses subventions profitent et contribuent à diminuer la pauvreté.
Une photo de famille avec le Ministre a sanctionné la cérémonie d’ouverture de l’Atelier.
Un communiqué de presse issu de cet atelier sera publié en annexe
Hamidou El Hadji TOURE