Mali: la coordination nationale des journalistes du G5 Sahel sur fonds baptismaux

by

[ A+ ] /[ A- ]

A la faveur d’une cérémonie placée sous la Haute Presidence de sin Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernemznt, la Coordination Nationale des Journalistes du G5 Sahel a présenté son bureau élu ce vendredi 16 février 2018 à la Maison de la Presse de Bamako.
Étaient présents a cette cérémonie en plus du Chef de Cabinet du Premier Ministre représentant Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, l’ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne Son Excellence Monsieur Alain HOLLEVILLE, le Coordinateur National des Activités du G5 Sahel non moins Point Focal du G5 Sahel pour le Mali Mr Chérif Hamidou Bah, les représentants des Ambassadeurs de pays membres, des représentants des Services diplomatiques et consulaires et des organisations internationales accrédités au Mali.
Trois discours ont décoré la cérémonies.
Après les Salamaleks du Représentant du Président de la Maison de la Presse en la personne de Monsieur Galata Maiga Administrateur délégué, le Coordinateur du Regroupement a dans un discours très éloquent fais l’historique de la Coordination au niveau régional puis au niveau national.
Ensuite Monsieur Hamidou El Hadji TOURE Coordinateur National des Journalistes a saluer la détermination et l’engagement de ses consœurs et confrères qui sur fond propre ont pu organisé cette activité. Il a dans son discours saluer le bilan élogieux du Président de la République bilan saluer par ses pairs lors du sommet tenu le 6 février 2018 a Niamey au Niger.
Hamidou Elhadji Touré n’a pas manqué de saluer l’armée malienne a travers la force conjointe du G5 Sahel qui a enregistré des résultats probants ces dernières semaines.
 Il a par ailleurs souhaité des formations certifiantes et pointus  pour les journalistes afin de s’approprier les mécanismes et fonctionnement du G5 Sahel.
Le Coordinateur a sollicité afin de leur faciliter l’accès a l’information et a les appuyer dans l’appropriation de la Stratégie Nationale de Sécurité et du  Plan National de lutte contre le Radicalisme et l’Extrémisme violent.
Quand à son Excellence Monsieur Alain HOLLEVILLE Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, l’UE accompagne  le G5 Sahel depuis sa création et ne cessera d’accompagner toute initiative allant de le sens stabiliser le Sahel.
Le Point Focal du G5 Sahel a procédé à une projection d’un magazine de 15 minutes  retraçant l’historique du G5 Sahel.
Le dernier intervenant Monsieur Issa DIARRA, Chef de Cabinet du Premier Ministre, il a remercié la Coordination et a rassuré de la disponibilité du Premier Ministre et du Gouvernement d’accompagner la Coordination
C’est dans une ambiance confraternelle que la cérémonie a prit fin au cas environs de 17 heures 15 minutes.
Hamidou ElHadji TOURE