Mali : Célébration de la Journée Internationale des Nations Unies

by

[ A+ ] /[ A- ]

17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD)
Le Mali, à l’instar des autres pays a commémoré la journée internationale de l’ONU, le samedi 24 octobre 2015 au palais de la culture Amadou Hampaté BA.
Depuis 1945, la journée des Nations unies est célébrée par tout dans le monde. Cette année le thème retenu pour ce 70eme anniversaire est « une ONU forte pour un monde meilleur », à cette occasion plusieurs responsables ont répondu a l’appel, s’était en présence de la coordinatrice résident par intérim du système des Nations Unies madame Fatouma Seid, du Ministre de la Sécurité Intérieur et de la Protection Civile Salif Traoré et du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Mali, David Koen
70 ans au service des populations à travers le monde entier. La célébration de cet anniversaire à été l’occasion pour la coordinatrice de lancé les 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD) pour la période 2016- 2030. Dans son intervention elle dira que les actions concrètes des Nations Unies sont : «de réduire la pauvreté, d’assurer la sécurité alimentaire et aussi de combattre certains conflits. . . » Elle signalera que malheureusement les défis changent, c’est pour cela que les Nations Unies ont défini de nouveaux objectifs pour le développement, la Santé, l’éducation, réduction de la pauvreté entre autres.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali, David Koen dira qu’après 70 ans de sa création l’organisation demeure pour toute l’humanité. Il soulignera que l’organisation défend les droits pour tous, homme et femme cela sans distinction de race, de religion, de nationalité, de sexe ou d’orientation. Il continua par « nos soldats de la paix se trouvent en première ligne dans les conflits pour donner le meilleur d’eux mêmes. Les travailleurs humanitaires bravent des situations dangereuses pour fournir de l’aide et sauver des vies. »index
La cérémonie de ce 70éme anniversaire à été corrélé par une prestation musicale de la chanteuse Natiéni Diabaté pour remercie et salue les actions de l’Organisation des Nations Unies.
Ensuite le ministre de la sécurité Intérieur et de la protection civile Salif Traoré représentant le ministre des Affaires étrangères a réitère la reconnaissance du gouvernement aux systèmes des nations unies pour tous les soutiens apportés au Mali, Cela dans le cadre de son développement socio- économique. Il profita pour rappeler que depuis septembre 1960 le Mali a adhéré au système des Nations Unies sous le président Modibo Keita.
Il affirmera ensuite que notre pays entretient d’étroites relations avec les agents du système des Nations Unies. Le ministre de la sécurité dira que le Cadre de concertation du système des nations unies est un cadre de coopération qui couvre les domaines prioritaires comme l’éducation, la santé, l’agriculture, la gouvernance et la lutte contre la pauvreté entre autres.
                                                                                                                            Fatoumata Coulibaly