Le G5 Sahel s’invite à l’Assemblée Nationale

by

[ A+ ] /[ A- ]

Les Parlementaires sont sortis massivement en cette matinée de Mercredi 11 Avril 2018 pour savoir davantage sur le G5 Sahel et sur la Présidence du Mali a la tête de cette organisation.

C’est la salle Aoua Keita de l’hémicycle qui a été le théâtre de l’atelier d’information des parlementaires sur le G5 Sahel.
Placée sous la présidence de l’honorable Président de l’Assemblée Nationale représenté en la circonstance par Honorable Assory Aïcha Belco MAIGA 5ème Vice-présidente de Assemblée Nationale, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des représentants de certains ambassadeurs et corps diplomatiques accrédités au Mali entre autres la France, les États unis, le Niger, la Russie, l’Union Européenne ….etc.
Le vice Président du réseau des parlementaires a dans son allocution souhaité la bienvenue aux participants composés de parlementaires et du personnel administratif de l’Assemblée Nationale il a ensuite remercié le Partenaire ONE Champaign pour l’appui financier ayant permis l’organisation du présent atelier qui selon l’Honorable Zoumana N’Tji DOUMBIA a toute son importance pour les élus qu’ils sont et leurs collaborateurs.
Le partenaire ONE Champaign représenté par Madame Oublié KEITA a manifesté toute la satisfaction de son ONG a accompagné des activités contribuant a l’amélioration des acquis de la démocratie,
Madame Oublié KEITA Représentante Afrique de l’ouest de l’ONG ONE Campaign se dit très réjouie de l’organisation d’un tel forum permettant une fois de plus a l’ONG ONE Campaign d’être présent aux cotés des communautés.
 Quand à l’Honorable Assory Aïcha Belco MAIGA représentant l’Honorable Issiaka SIDIBE Président de l’Institution, elle a fait l’éloge des autorités à travers les actes posés depuis la création du G5 Sahel jusqu’à nos jours, elle a aussi insisté sur la mutualisation des efforts pour contre carrer le terrorisme et son corollaire. L’honorable Madame Assory Aïcha Belco MAIGA a salué ses camarades du réseau et les invite à être encore plus soudé, elle a aussi salué la présence des Partenaires techniques et financiers et des Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.
Après une pause café les travaux ont repris sur une présentation du G5 Sahel par Monsieur Issa Issiaka CAMARA , Expert a la Coordination des Actions du G5 Sahel, suivi d’une communication très éloquente de Monsieur Chérif Hamidou BA sur les acquis de la Présidence Malienne du G5 Sahel sous l’agide de son Excellence Elhadj Ibrahim Boubacar KEITA.
C’est une douzaine de participants qui a posé des questions de compréhensions qui furent répondues par les deux conférenciers pour celles relevant de leurs compétences. Quand aux questions relevant d’un niveau supérieur, les conférenciers se disent  non autorisés et promettent de leur fournir une réponse des que possible.
Le discours de clôture fut prononcé par Honorable Monsieur Boubacar BA Président du réseau des Parlementaires du G5 Sahel. Après avoir promis une synergie d’actions entre le réseau des Parlementaires des 5 pays membres du G5 Sahel, avec les Plateformes de femmes, de jeunes et de journalistes pour appuyer le volet Développement du G5 Sahel car selon l’Honorable BA la lutte contre le terrorisme n’est pas que militaire.
L’Honirable Boubacar BA a aussi rappelé  que le réseau est ouvert à tous les parlementaires qui désirent y adhérer
Enfin l’atelier a pris fin sur des notes de satisfactions de toutes les parties notamment du partenaires ONE Champaign et du Bureau du Point Focal, Coordinateur National des Actions du G5 Sahel.
Hamidou Elhadji TOURE