KIDAL: Un terme à la zone de sécurité de 20 km, établie par la MINUSMA

by

[ A+ ] /[ A- ]

La commission Technique de Sécurité a tenue sa quatrième réunion Sécurité (CTS) les 22 et 23 octobre à Bamako, présidée par le commandant adjoint de la Force MINUSMA, le Major Général Oumar Bikimo.
C’est à travers des discussions franches et constructives que toutes les parties ont démontré leur volonté d’identifier des solutions communes aux problèmes du moment entre autres la question de la zone de sécurité de 20 kms établie par la MINUSMA autour de Kidal.
Les parties (La MINUSMA, La CMA, et la Plateforme) ont convenu de mettre un terme à la zone de sécurité de 2à kms établie par la MINUSMA, le 20 août dernier, aux fins de protéger les populations autour de Kidal ; dit le communiqué de Presse à l’issu de cette rencontre.
Entre autres points évoqués l’épineuse question des sites de cantonnement ; là aussi 4 des six sites de la plate forme ont été validé quand à la CMA elle a présenté une liste pléthorique de site et il leur a été recommandé de prioriser les dit sites.
Sur la question du « Mécanisme Opérationnel de Coordination » (MOC), la CMA a proposé une présidence tournante, ce qui ne pouvait être accepté en raison du libellé de l’Accord de Paix signé. Cependant, il a été laissé le soin au MOC, en interne, de déterminer les responsabilités dans les cellules fonctionnelles, secrétariat et bureaux régionaux.
La prochaine rencontre de la Commission est prévue les 18 et 19 Novembre 2015

HET