IR GANDA Communautés de Culture SONGHOY en Mouvement

by

[ A+ ] /[ A- ]

IR GANDA
Communautés de Culture SONGHOY en Mouvement
Que veut Ousmane Issoufi MAIGA

Depuis l’annonce de la mise sur les fonds baptismaux de ce mouvement en Mai 2017, des voix ce sont élévées pour dénoncer la malice cachée derrière.
En effet l’Ancien Premier Ministre Ousmane Issoufi MAIGA qui a tué le COREN (Collectifs des Ressortissants du Nord) par sa soif de pouvoir et son esprit dictateur
en voulant toujours imposer son point de vue à lui, soutenu par ses accolytes dont Mohamed Lamine Hamidou TOURE et l’ancien Député Abouzeidi Ousmane MAIGA
tous en quête de notoriété se sont mis à la tache pour créer une association qu’il ont d’abord qualifiée Association de la Défense de la Culture Songhoy.
c’est suite à la critique d’un jpournaliste de la place qu’ils se sont tout de suite resaisi et réorienté la dénomination.
Si la culture songhoy est riche et variée il n’enn demeure pas moins qu’elle appartient tipiquement aux Songhoy. si un tamasheck est de culture songhoy je vois mal comment
et ou se trouverait sa fierté, il en est de même pour un KOUNTA, un Bozzo.
Selon l’éminent Parolier Amadou Diadié SANGHO IR GANDA ce sont les Bozos, les KOUNTAS, Les Armas, les Arabes……. s’il ne s’est pas trompé c’est qu’il confond ou est mal documenté; le bout de bois à beau durée dans la mare il ne se transforme pas en caiman.
Le SONGHOY est une valeur et une valeur authentique qui ne peut pas être à lla portée de tous.
Le TAKUTAL POULAKOU aux Peulhs
Le GINA DOGON aux Kado (excusez moi aux Dogonos)
Le MAA aux Arabes
Le MNLA aux Touaregs
et pourquoi les Songhoy auront besoin de se cacher derrière de fausses illusions pour dire communautés de culture songhoy.

Tout compte fait le Coordinateur “auto proclamé” des Chefs coutumiers de la Région de Gao et l’Aventurier de Paris, ami du Premier Ministre AIM ont du pain sur la planche. Plus personne ne profitera de la Naiveté et du malheur des Nordistes pour se faire une notoriété.
Plus jamais.
le COREN n’est il pas mort au vu et au su de ceux là même qui veulent juste changé de veste.
le COREN n’etait il pas un regroupement de tous les Nordistes s’il (IRGANDA) aspire à la Cohésion pourquoi ne pas le redynamiser?
ZASKIA n’était il pas le regroupement des sédentaires du Nord et de culture Songhoy? si IRGANDA voulait de la Cohésion pourquoi ne pas le redynamiser?
Arrêtons de nous leurrer ce sont ces mêmes personnes qui étaient là depuis combien de temps et qui veulent toujours demeurer
Non plus jamais
Les Jeunes ont répondu massivement espérant que c’est le sursaut de conscience, mais quelle ne fût leur déception de voir cette mascarade tourné en campagne de séduction.

IMG_0115
HET