HCME: Habib SYLLA devant la presse

by

[ A+ ] /[ A- ]

C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue ce jeudi 6 avril 2018 à la toute nouvelle Maison des Maliens de l’Exterieur sise à Niamakoro Cité UNICEF par le Haut Conseil des Maliens de l’Exterieur (HCME) que le président de cette organisation Monsieur Habib Sylla a entretenu une cinquantaine de journalistes sur des questions brûlantes qui ont fait le buzz ces derniers jours.
D’entrée de jeu le Président Habib Sylla a remercié les hommes de médias pour tout l’intérêt qu’ils portent à son organisation le HCME.
Il a aussi détaillé les objectifs, missions, actions et perspectives du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, ensuite naturellement Monsieur Sylla s’est prêté aux questions des journalistes.
Ce sont des journalistes très pressés d’aborder des questions qui ont fait la une des réseaux sociaux entre autre la fameuse question de soutien au Président de la République annoncée par Monsieur Habib Sylla à l’occasion de l’inauguration de la toute nouvelle Maison des Maliens de l’Exterieur le 15 Mars 2018.
Tout serein, le Président du Haut Conseil des Maliens de l’Exterieur à reconnu que c’est la question à la quelle il s’attendait le plus,  en continuant il enonce d’abord le long trajet qui aura abouti à ce jour de déclaration.  Le Président El hadj Ibrahim Boubacar KEITA dit il est le seul Président depuis que je suis à la tête de cette organisation à nous recevoir mes camarades et moi au moins quatre fois et de répondre positivement à toutes nos doléances parmi lesquelles la construction et l’attribution d’une maison au nom des maliens de l’extérieur lors de la remise,  tous les présidents de conseils de base étaient présents.
Avant cette date tous les présidents de conseils de base ont été décoré par l’Etat en guise de reconnaissance pour service rendu et auparavant le HCME à été reconnu par les autorités d’utilité publique.
Nous avons au vu de tout cela, décider de rédiger une motion de remerciement et de soutien au Président IBK.
Toujours selon Monsieur Sylla “quoi de plus noble et de plus juste que de reconnaître un bienfait” ….” ce qui se dit engage ceux qui le disent,  je remercie le bon Dieu qu’aucun des Présidents de conseil de base dont je suis le porte parole n’a désavoué ce soutien…,  dès lors je ne saurais être un ingrat”.
Beaucoup de questions relatives au HCME mais surtout à la vie du Président Habib Sylla ont été posées par les journalistes qui ont eu devant eux un interlocuteur patient et surtout passionné par la curiosité de ses hôtes qu’il a félicité pour leur courage et le gravail difficile qu’ils font.
Après trois heures d’horloges de questions réponses,  les hommes de médias sont repartis bien informer sur le HCME, son mode de fonctionnement et aussi sur la personne du très charismatique Habib Sylla.
Hamid ou El hadji Touré