Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME)

by

[ A+ ] /[ A- ]

Le président sortant rempile : Qui est Habib Sylla?habib sylla
Instaurer la paix et la stabilité dans tous les regroupements de nos compatriotes à l’étranger, et apporter le développement au Mali, c’est le leitmotiv de Habib Sylla, président du Conseil de base du Gabon, auquel la Conférence du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur vient de renouveler sa confiance pour un nouveau mandat et un nouveau départ.
Ce nouveau mandat pour la consolidation des acquis, devra également être celui qui fera profiter au maximum, le pays des efforts de la diaspora et s’atteler à trouver une solution durable aux problèmes des expatriés.
Natif de Gorel dans le cercle de Nioro, Habib Sylla est un opérateur économique expatrié au Gabon, avec résidence à Libreville. Il a été élu par le Conseil de base du Gabon en 1993, pour rempiler avec un deuxième mandat en 1998. Les Maliens du Gabon ont cru en cet homme de foi, de sagesse, de tolérance, de dialogue et de paix.
Il est l’homme du changement dans l’unité, la cohésion et le respect de l’autre. Avec la confiance des Maliens, il rempile encore en 2003, malgré quelques difficultés qui ont émaillé les élections à cette époque. Il parviendra ensuite à construire l’unité autour de lui, avec les Maliens du Gabon regroupés au sein d’un même conseil de base. Il a institué au Gabon une rencontre trimestrielle avec l’Ambassade, à laquelle, tous les Maliens participent.
Cette parfaite communion lui a valu d’être élu en 2009, pour présider aux destinées de tous les Maliens de l’extérieur. Le Conseil de base du Gabon lui renouvelle sa confiance en 2014. Candidat à sa propre succession lors de cette conférence du HCME du 21 au 23 aout 2015, Habib Sylla a eu comme challenger le président du Conseil de base d’Allemagne, Dadji Touré, un jeune ambitieux. Habib gagne 42 voix, contre 7 pour Dadji Touré et 3 bulletins nuls.
Mais c’est l’ensemble des délégués qui a gagné a souligné Habib Sylla. « Mes félicitations à Dadji Touré, cette victoire est aussi la sienne, ses ambitions sont aussi les miennes », a déclaré Habib Sylla. Dans son entourage, tout le monde s’accorde à reconnaitre que le secret de ses victoires repose sur le dynamisme d’un homme qui s’appelle Kalilou Sofara. Félicitation président Habib Sylla !
Boukary Daou