Élection Présidentielle 2018: La Haute Autorité de la Communication calme les ardeurs

by

[ A+ ] /[ A- ]

C’est a la faveur d’une conférence d’information a l’endroit des hommes de médias que la HAC a voulu jouer sion’ rôle de régulateur du paysage médiatique en invitant les journalistes a plus de professionnalisme dans la couverture des élections.

Le Mali s’apprête a rentré dans une période électorale en vue d’élire un président de la République. Scrutin prévu pour le Dimanche 29 juillet 2018 pour le premier tour.

Déjà les états majors de partis politiques et partisans sont très actifs sur le terrain. Sur les réseaux sociaux et dans les colonnes de journaux partisans ont a le pressentiment que les maliens ont perdu leur passivité et leur esprit de tolérance. Les médias partisans ne ménagent pas d’efforts pour publier tout ce qui les tombent sous la plume pour les écrits et de dire ce qui leur vient a l’esprit pour les audiovisuels. Les activistes et blogueurs quand à eux sont en pleine guerre a travers des podcast de courtes durées et des photos de dénigrements. Le débat est vraiment lancé sur les enjeux de la présidentielle de juillet 2018.

Aux fins de calmer la presse et les médias, la haute autorité en tant qu’institution de régulation a souhaité a travers cette rencontre que les homes de médias se mettent au dessus de la mêlée et qu’ils soient a la hauteur de la mission d’information qui les attend. Le Conférencier Monsieur Gaoussou Drabo Ancien Ministre de la Communication, Commissaire a la Haute Autorité accompagné par ses collègues ont entretenu des journalistes inquiets pour leur securité lors des manifestations politiques. C’était le lieu pour le conférencier d’inviter la classe politique et les autorités a faciliter aux hommes de médias l’accès a l’information et de veiller surtout a leur sécurité toutes choses qui contribuent a améliorer la qualité de leur travail et a promouvoir la Démocratie. En tout état de causer la HAC n’a pas annoncer de sanctions a l’encontre des organes fauteurs de troubles.

Hamidou  Elhadji TOURE