Coopération Mali-Danemark: Lancement du FAMOC

by

[ A+ ] /[ A- ]

C’est en faveur d’une cérémonie organisée à l’hôtel Radisson blu ce Vendredi 16 mars 2018 par l’Ambassade du Royaume du Danemark au Mali que le projet FAMOC fut lancé.

Placée sous la Présidence du Minisrte de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne,  la cérémonie a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le Secrétaire Général du Ministre des Droits de l’homme représentant Madame le Ministre,  le Président de la Commission Nationale des Droits de l’homme,  le Président du Conseil National de la Société Civile,  le Président des Jeunes du Sahel, le Président des Jeunes Ressortissants du Nord et des Représentants des Missions Diplomatiques et Consulaires.
C’est un Slammer, qui a donné le ton à travers une très belle prestation decriant la situation du pays, un pays gangrené par l’incivisme et le népotisme dont la seule et unique solution proviendra de nous même.
Ensuite c’est au tour de Madame Marianne KRESS Chef de la Coopération de l’Ambassade de Danemark de planter le décor à travers  une analyse du contexte qui a motiver la mise en place d’un fonds d’appui des moteurs de changement qui est un projet du programme coexistence pacifique,  consolidation de paix et réconciliation du Danemark au Mali pour la période 2017-2022.
Madame Kress a rappelé que c’est dans le souci de promouvoir l’inclusion,  la citoyenneté et la résilience à travers des initiatives émergentes et moteurs de changement de la société civile que ce fonds a été initié.
Selon Madame le Chef de la Coopération,  la marche vers l’unité commence par la démarche dans la diversité, elle reconnaît le dynamisme et l’engagement de la jeunesse malienne, sa volonté d’agir et de réagir et sa volonté de faire bouger les choses.
Selon Madame KRESS,  le pays a beaucoup souffert et que la lumière de ce pays se trouve entre les mains de la jeunesse et elle a souhaité à ce que main dans la. Main, travailler ensemble avec la jeunesse pour la rendre belle.
La Presidente de AJCAD, porte parole des organisations ayant déjà bénéficié du FAMOC Pilote,  Adam SANGARE a introduit le travail abattu en mettant l’accent sur le fait que la jeunesse n’est pas seulement le futur de son pays mais aussi le présent et l’avenir.
Le Consortium d’aorganisations (AJCAD,  Cap DH,  Think Place)  a eloquemment presenté un travail bien fait en seulement trois mois et couvrant presque l’ensemble du pays.
Le Mali étant en période preelectorale,  les actions de ces organisations étaient essentiellement axées sur la Mobilisation sociale,  la mobilisation de masse, comment comprendre les élections et surtout des débats publics.
Après une intermède théâtrale invitant les jeunes au civisme et à l’abandon de la migration irrégulière,  le Président de la cérémonie Monsieur Amadou KOITA Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a salué la Coopération Danoise pour la mise à disposition de ce fonds dont la convention à été signé le 29 mai 2017.
Le Ministre a invité  les organisations à user pleinement et judicieusement de ce fonds mis à leur disposition pour appuyer la politique du Président El hadj Ibrahim boubacaf KEITA qui vise à créer un modèle de citoyen plus responsable.
C’est un Ministre ravi et très heureux qui a déclaré lancé officiellement le Projet  FAMOC (Fonds d’Appui des Moteurs de Changement).
Le  chef d’Equipe du Projet Monsieur Frédéric S.  CABORE quand à lui dans un interview donné à la presse a fait savoir que le projet FAMOC est en (04) composantes dont
1- la Promotion de l’entrepreunariat Jeunes,
2- Engagement des jeunes dans les questions de la société,  le renforcement des acteurs de médias pour assurer des bonnes pratiques professionnelles de journalisme,
3- Autonomisation des jeunes en matières de droits de l’homme et de citoyenneté
4- Appui à la Commission Nationale des Droits de l’homme en vue de la promotion et de la protection des droits humains.
TOURE Hamidou Elhadji