COP26 LOBBYING DU MINISTRE MODIBO KONE A NGIF

by

[ A+ ] /[ A- ]

Une rencontre de lobbying a eu lieu le mardi 07 septembre 2021 au sein des pays scandinaves, entre la Nordic Global Investment Foundation ( NGIF ) et le Ministre malien de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable Modibo KONE.

Dans un Communiqué de Presse transmis au site  www.afriqueeconomie.net  , par le service Communication de la NGIF, cette visite importante du Ministre malien, avec la Nordic Global Investment Foundation qui s’est effectuée notamment au Danemark et à Copenhague (scandinavie), a eu pour objectif de tisser des Partenariats techniques et financiers, dans le cadre de financement du Plan d’Actions Gouvernemental (PAG) du Mali .

En effet, plusieurs actions ont été déclenchées entre les deux parties ; ce qui devrait être pour le Mali, une action importante, pour son développement économique et social.

Par ailleurs,  la Nordic Global Investment Foundation, dirigée par les Fondateurs Jens KJAERGAARD ​​(Président) et Jan Moller WILUMSGAARD ​​(CEO), a pour mission de financeur des Projets d’Infrastructure, dans le domaine social et humanitaire, répondant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) fixé par les Nations-Unies. Des Fonds non-remboursables, qui doivent parvenir à des Gouvernements, au Secteur Privé sur le continent africain, afin de participer à leur développement économique ; une politique d’investissement différente qui devrait permettre aux pays africains, de sortir du cycle interminable de la dette, car le Programme de la NGIF n’est pas un prêt.

Notons que le Ministre malien Modibo KONE est un  Ingénieur Topographe de la prestigieuse Ecole Nationale des Ingénieurs (ENI) de Bamako. Il a étendu ses compétences au Développement Durable en obtenant un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Hydraulique Agricole de l’école Inter-Etats d’Ingénieurs et d’Equipement rural de Ouagadougou ; un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Entreprises, spécialité Gestion des Projets de Développement du CESAG de Dakar, et un Certificat en évaluation de Projets d’Infrastructures de la célèbre Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris . À ces diplômes, s’ajouteront des formations spécialisées en changements climatiques, en Économie de l’Environnement, en Hydraulique, en Génie rural et en évaluation de Projets d’Infrastructures. Dans sa vie professionnelle, il fut chargé de suivi des Projets à la division des Infrastructures et de l’Energie, de 1997 à 2004, Directeur du Développement Rural et des Infrastructures de la BOAD, de janvier 2009 à mai 2011, avant de devenir le Directeur des Opérations de la BOAD. Il a géré pour le compte des pays membres de la banque des dossiers sur notamment les impacts environnementaux des infrastructures et des aménagements hydro-agricoles financés par la banque ; les changements climatiques pour mieux prendre en compte les activités d’adaptation et d’atténuation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre .

Enfin, fort de son expérience,  M. Modibo KONE a introduit dans l’organigramme de la CMDT, une Direction Environnement et Changements Climatiques .

Nadège Koffi