La ville d’Afyonkarahisar en Turquie, capitale mondiale de la Boxe Arabe en Octobre

by

[ A+ ] /[ A- ]

Boxe Arabe : vers un nouvel élan

La ville d’Afyonkarahisar en Turquie, capitale mondiale de la Boxe Arabe en Octobre

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années » a-t-on l’habitude de dire et ce dicton cadre bien avec l’avènement de la Boxe Arabe sous l’égide de la Fédération Internationale de la Boxe Arabe(FIBA).

Tels les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas, les rendez-vous de grandes rencontres de la Boxe Arabe se multiplient et ne se ressemblent bien que le menu d’échanges économiques demeurent un élément clé important.

De l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Europe les demandes se frottent à la porte de la FIBA malgré la Pandémie de Covid 19 avec laquelle il faut désormais s’y faire.

Après le Grand Gala Africain de Malabo en Guinée Equatoriale, le rendez-vous en agenda de Moscou c’est un autre grand rendez-vous qui pointe à l’horizon avec la signature à NG Afyon Hôtels de Afyonkarahisar en Turquie.

C’est cette belle cité touristique et hospitalière à travers ses plus hautes autorités qui vient de manifester sa volonté à abriter une rencontre mondiale de Boxe Arabe et de Kick-Boxing à l’occasion de la célébration de la fête de la République qui se tient chaque année au mois d’Octobre.

C’est en faveur d’une réception tenus à l’Hôtel NG Afyon par la Société «Yafes Petrol pour le Tourisme et l’Investissement SA » représentée par son Président du Conseil d’Administration M. Aydin ERDOGAN.

Etaient aussi présents à la réception M. Zekeriya ASLAN Député au Parlement élu de la ville d’Afyonkarahisar, M. Mehmet ZEYBEK Maire de la Ville d’Afyonkarahisar.

L’Invitée d’honneur de la réception n’est autre que M. Hedi SEDIRI, Ministre Plénipotentiaire de la Jeunesse et des Sports au Conseil de la Ligue des Etats Arabes, non moins Président de la Fédération Internationale de la Boxe Arabe.

Mehmet ZEYBEK Maire de la Ville d’Afyonkarahisar, après la signature du protocole a souligné que ce championnat bénéficiera d’une couverture médiatique importante, de divers médias internationaux, audiovisuels et écrits, et sur les différents réseaux sociaux de l’Internet.

Le Maire rassure que la ville d’Afyonkarahisar regorge de sécurité et de sûreté, pour recevoir les grands événements sportifs.

Parlant de sa ville qui abrite une population évaluée à un million d’habitants, M. Mehmet ZEYBEK, nous dit que toute l’année le thermomètre varie entre de 25 à 27 degrés à Afyonkarahisar.

Ville au monuments historiques et archéologiques datant de plusieurs siècles et retraçant la belle histoire des civilisations.

Du Château d’Afyonkarahisar à la Grande Mosquée d’Afyon de l’époque Seljuk construite en 1273 par Nusretiddün Hasan à l’image de la Grande mosquée de Djenné au Mali avec ses quarante piliers en bois sculpté et son plafond en bois d’origine qui le distingue.

Le lac amer qui est une destination touristique mondiale connue pour ses multiples bienfaits thérapeutiques et pour sa vue distinctive et pittoresque.

Afyonkarahisar, c’est aussi environ 350 usines et par ailleurs, la ville tient une partie importante des réserves de marbre turque et l’industrie du marbre et de granit est très transmise à la ville.

C’est un M.Maire tout ravi qui conclut que : « un fort lien historique reliait les pays arabes et africains ainsi que les pays européens » tout en ajoutant que « le sport cultive l’amour et le rapprochement des peuples du monde ».

Hedi SEDIRI, M. Aydın AYDOĞAN et le Député M. Zekeriya ASLAN ont exprimé leurs remerciements à Son Excellence M. Mehmet ZEYBEK, Maire d’Afyonkarahisar, pour avoir accepté d’accueillir ce grand événement, à l’occasion de la Fête de la République et pour son soutien et son aide déployée afin de rendre ce championnat un succès digne de cette ville historique.

 

Touré Hamidou Elhadji

www.malimedias.com