G5 Sahel: Passation de commandement entre les Généraux Oumarou NAMATA du Niger et Oumar BIKIMO du Tchad

by

[ A+ ] /[ A- ]

Mali : G5 Sahel / Passation de commandement entre les Généraux Oumarou NAMATA du Niger et Oumar BIKIMO du Tchad.

La cérémonie

Oumarou sort, Oumar rentre

La base militaire 101 de Sénou a abrité ce vendredi matin la cérémonie de passation de commandement entre deux généraux, collaborateurs depuis deux ans il s’agit du Comafor FC-G5 Sahel sortant, le Général Oumarou NAMATA sortant et son Comafor adjoint le Général de Brigade Oumar BIKIMO locataire.

 

La présence des ambassadeurs des pays de l’Union Européenne, des pays membres du G5 Sahel, de Mme l’ambassadrice du Tchad ont relevé le niveau de la cérémonie placés sous la haute Coprésidence du
Président de la Commission Défense et Sécurité (CDS) du G5 Sahel et du chef d’état-major général de l’armée (CEMGA) malienne représenté à l’occasion par son adjoint.

La cérémonie s’est déroulée en trois temps, d’abord la revue des troupes par le Président de la CDS et le CEMGA Adjoint sous la guidance du Comafor sortant, suivi du discours de celui-ci ensuite la passation de commandement.
Dans son discours le Comafor sortant a tenu à rappeler les missions de la Force Conjointe avant de faire un bilan constitué à la fois d’acquis et de défis.

 

Le Comafor sortant a félicité le partenariat international et les efforts nationaux des pays membres tout en invitant les pays à s’acquitter de leurs cotisations afin que le FC-G5 Sahel puisse dorénavant avoir un financement pérenne. Il a également remercié le Secrétariat Permanent pour son assistance diplomatique et politique et tous ses partenaires pour leurs différents appuis.

Et pour conclure son discours, le Général NAMATA a provoqué l’abnégation, l’assiduité et le sens de responsabilité qui caractérisent ses hommes de troupes en les exhortant à mettre les mêmes valeurs à la disposition du Comafor rentrant: «Il faut aussi rendre un hommage fort à tous les personnels engagés au sein des bataillons qui ont à force d’abnégation, en assurance et en efficacité, gagnés possibles l’ensemble des résultats opérationnels très concrets qui ont été capitalisés….» , il continue «.. . je reste convaincu que ce capital humain valable saura se mettre d’emblée aux ordres du général de division Oumar BIKIMO, avec le même enthousiasme, le même professionnalisme et la même détermination pour la poursuite de nos objectifs communs .» 

 

Et s’adressant à son collaborateur « Mon Général et frère Oumar BIKIMO, nos chefs d’états par le biais du président en exercice du G5 Sahel ont placé leur confiance au meneur d’hommes que vous êtes car, assurément votre parcours de combattant et votre capital expérience vous prédispose à accomplir la mission et à relever convenablement les multiples défis à la tête de la Force Conjointe. » le Général NAMATA sortant a aussi formulé des vœux de réussite pour son frère d’armes en ces termes « je prie Allah le tout puissant de vous assister en toutes circonstances et guider vos pas vers le succès dans l’accomplissement de cette mission exaltante. »
Et enfin de dire “Vive la Force Conjointe” pour marquer la fin de son discours.

La troisième et dernière partie de la cérémonie a regroupé autour d’un cocktail officiers supérieurs, sous sous-officiers, hommes de rang, medias, politiques et diplomates et c’est ce qui mis fin cette cérémonie simple mais grandeur nature.

Touré Hamidou Elhadji

Malimédias