Journée Africaine des Frontieres, l’Anticiaption sur la Gestion des Crises au menu

by

[ A+ ] /[ A- ]

7 juin
Journée Africaine des Frontières
Le 2r3s en leader pour l’anticipation sur la gestion des crises.


En prélude à la journée Africaine des Frontières, le Réseau de Réflexion Stratégique sur la Sécurité au Sahel a organisé au mois d’Avril une rencontre avec les Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière ( GLCT), lors de cette réunion l’accent a été mis sur la gestion des crises parmis lesquelles la pandémie de la Covid19 dans les espaces transfrontaliers.

La Journée Africaine des Frontières selon M. Ladji Sogoba Directeur National des frontières est organisée chaque année à la date du 7 juin, elle a pour objectif de rappeler le caractère des frontières.
“Nos frontières sont une ressource inépuisable pour nos états….” at il dit dans son intervention lors de la célébration de cette journée.

La présence d’un parterre de Partenaires Techniques et Financiers a démontré combien la gestion des crises est au menu des programmes de part et d’autres.

La Banque mondiale représentée par M. Pierre Xavier Bonneau de l’Alliance Sahel a dans sa présentation fait ressortir tout ce que la Banque mondiale à travers l’Alliance Sahel a investi et continue d’investir dans la gestion des crises transfrontalières qui passe le plus souvent par le développement et la stabilité.

Les représentants de la GIZ, de la Délégation de l’Union européenne et les ONG locales ont toutes les réponses présentes à la journée.

La Misahel représentée par Traoré Mme Nathalie Koné a estimé qu’aucune.crise ne peut-être générer sans l’implication des femmes et des jeunes filles. A cet effet elle a surtout proposé la prise en compte des femmes dans la mise en place des GLCT

C’est l’occasion toute trouvée pour Mr Jerôme Pigné Président Cofondateur du 2r3s (actif depuis plus de 5 ans dans la prévention et la gestion des crises dans le Sahel en Général et dans la zone du Liptako Gourma en particulier) de plancher sur la nécessité de l’implication des acteurs locaux dans la gestion des crises.
Les partenaires ont pu échanger et partager avec les représentants des GLCT et enfin de la journée ils se disent satisfaits de la mise à profit de cette journée du 7 juin (Journée africaine des frontières) pour évoquer un sujet aussi crucial que pertinent qu’est la Gestion des crises et de la stabilisation dans les espaces transfrontaliers.
Des propositions et des recommandations ont été faites tant à l’endroit du 2r3s, de l’État que des PTF.

Une table ronde sur la chaîne de télévision continentale Africable Tv a été organisée autour du thème de la journée.

https://fb.watch/v/POq5jJyL/

Touré Hamidou Elhadji
Point focal 2r3s-Mali