Mali: le Complot

by

[ A+ ] /[ A- ]

De ABDOUL AZIZ O DIALLO

LE MONDE BASCULE: Le Complot

Le Président de la Transition a reçu le M5-RFP.
Dans la déclaration lue par le Président du Comité Stratégique, le M5-RFP demande la dissolution du gouvernement et de l’actuel CNT.
Bah N’Daw pourrait partiellement céder à cette demande, en procédant à la dissolution du gouvernement; Il est relativement facile de le faire au profit d’un gouvernement d’union nationale.
S’il arrivait à dissoudre le gouvernement, le M5 ne fera probablement pas partie du nouveau, car sur les 8 points constituant sa demande, un seul ( la dissolution du gouvernement) pourrait être satisfait.

Quant à la dissolution du CNT, difficile d’y parvenir voire impossible.
Le Président de la Transition en voulant se lancer dans une telle aventure, nous conduira à sa propre démission, donc une deuxième démission forcée d’un Président en moins de deux ans !

La demande soumise par le M5-RFP pourrait elle-même constituer l’objet d’une prorogation de la transition, voire une nouvelle transition. Cette demande appelle à tout défaire !

En demandant à rencontrer le M5, Bah N’Daw ouvre la porte, une porte qui lui permettrait de repenser sa façon de gérer.
Ladite rencontre n’a sûrement pas été du bon goût de nos colonels, mais le Président de la Transition a l’air de vouloir s’imposer et de faire sans influence aucune.

De l’autre côté, le PM créé le COS pour faire plaisir aux partis politiques, a choisi que les militaires n’ont pas aimé mais le PM l’a fait en s’assumant pleinement.

Le Président de la transition et le PM semblent comploter contre les colonels.
Les deux personnalités veulent montrer qu’elles sont plus sous l’autorité de ces derniers, tout en étant bien conscients que leur sécurité est assurée par des hommes sous les ordres des colonels.

Le Mali connaîtra bientôt une nouvelle phase de turbulences.