Mali:Quand Moctar Ouane parie et gagne

by

[ A+ ] /[ A- ]

Mali: Reformes Institutionnelles et Politiques

Quand Moctar Ouane parie et gagne

Depuis sa nomination à la tête du gouvernement malien en faveurs de la transition, le Premier ministre Moctar Ouane semble n’avoir qu’une seul et unique souci : l’inclusivité du processus et de la transition.

Enfin cette semaine, le Président Ba Ndaou lui offre l’opportunité en instruisant de rencontrer la classe politique et la société afin d’une large ouverture politique qui conduira sûrement à un remaniement ministériel dans les prochains jours.

Le PM ne se fait pas prier car c’est une décision quil attendait depuis fort longtemps et cest pour ça que dès le début de la semaine, il convoqua les leaders de la classe politique afin de débattre des enjeux liés à la réussite de la transition.

Une classe politique qui depuis l’avènement du coup de force du 18 Août 2020 ne sait pas d’où donner la tête car ne se reconnaissant pas du tout dans les agissements de l’exécutif.
Une classe politique qui se plaint jusqu’à preuve du contraire de la mise en place du Conseil National de la Transition sans être consulté.
Enfin cette classe politique qui cherche depuis un certain temps les voies et moyens sde renouer le dialogue rompu avec les autorités de la transition.

Pour un début, la cloche a sonné et tous sont en classe, l’espoir est encore permis.
Tous les leaders politiques contactés nous ont fait part de leur joie de voir le dialogue se renouer car disent ils les acteurs politiques et sociaux sont incontournables pour le développement et l’émergence d’une nation.
Malimedias