Mali/Union Européenne: Des echanges fructuex sur des questions de la jeunesse

by

[ A+ ] /[ A- ]

Le ministre Ag Attaher reçoit le chef de la délégation de l’Union Européenne au Mali
Des échanges fructueux sur des questions de jeunesse

Dans le cadre de sa série de prise de contact avec les partenaires techniques et financiers du Mali, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher a reçu en audience, ce mardi 27 octobre, le chef de la Délégation de l’Union européenne au Mali, SEM l’ambassadeur Bart Ouvry. Au centre des échanges, les deux personnalités ont passé en revue les questions de jeunesse, notamment la mise en œuvre des initiatives pour renforcer la présence des jeunes au cœur du processus de réformes politiques dans le cadre de la refondation de l’Etat.

Etablir de véritable partenariat avec les PTF et les pays amis, constitue un socle important sur lequel, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, entend se fonder pour mettre en œuvre de nombreuses initiatives en faveur de la jeunesse malienne. A cet effet, lors de cette audience accordée à l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, le ministre Ag Attaher a présenté les axes prioritaires de ses projets en faveur de la jeunesse. C’est pourquoi, il a exprimé à l’ambassadeur de l’UE ses attentes fortes afin de booster le développement de la jeunesse malienne. Laquelle constitue un vecteur important pour la culture de la paix et de la stabilité au Mali.
Visiblement enchanté par cette audience ainsi que les sujets de jeunesse qui étaient au centre des échanges, SEM Bart Ouvry a signifié au ministre Ag Attaher, la disponibilité de sa représentation diplomatique (celle de tous les pays de l’UE) à accompagner les initiatives visant à mettre la jeunesse et les questions de jeunesse au cœur du processus des prochaines réformes politiques. C’est pourquoi, en sa qualité de chef de délégation, il s’est dit prêt à recevoir tout projet qui concoure dans ce sens.


A noter que l’Union européenne est le premier partenaire au développement du Mali.
Les domaines prioritaires de la coopération entre le Mali et l’Union européenne pour cette période sont : les transports, la décentralisation les réformes institutionnelles et enfin, l’appui au cadre macro-économique à travers l’aide budgétaire. Par ailleurs, l’Union européenne soutient activement le Mali dans les secteurs de l’agriculture, la santé, l’environnement, la culture et le renforcement de la société civile. Une société civile malienne composée majoritairement par la jeunesse.
CCOM/ MJS